Le 8 mars 1910, à Copenhague, une confédération internationale de femmes décrétait la journée du 8 mars comme celle consacrée aux droits des femmes et en faveur de l'obtention du droit de vote. Un siècle plus tard, à cette occasion, "Les Portes de l'Essonne" se mobilise et place les femmes au cœur de ses actions.
La journée internationale des femmes, le 8 mars, nous force à réfléchir sur les actions et les combats à mener pour que les femmes, dans toute leur diversité, atteignent l'égalité et la juste reconnaissance de leur place dans la société.
Elle nous rappelle les inégalités professionnelles, les viols massifs contre les femmes dans les territoires en guerre, les interdictions faites aux filles de fréquenter l'école dans nombre de pays et encore bien d'autres discriminations exercées à l'encontre des femmes.
A l'heure actuelle, les droits des femmes sont bafoués sur une grande partie de notre planète en dépit des nombreuses conquêtes obtenues à force de combats sociaux et humains. Ces droits chèrement acquis l'ont été à la fois grâce à la pugnacité des femmes mais également avec le concours des mouvements politiques et syndicaux. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons rester vigilants. Sur notre territoire, la Communauté d'Agglomération Les Portes de l'Essonne a choisi d'aider les femmes tout au long de l'année dans le cadre du dispositif de lutte contre les violences encore subies, silencieusement et de façon continuelle, par un trop grand nombre d'entre elles, et ce, à côté de chez nous.
Cette action, menée en lien avec nos divers partenaires, a déjà concerné plus de 200 femmes depuis 2005. Nous les avons accompagnées afin qu'elles puissent acquérir une véritable indépendance et ainsi reprendre les rênes de leur existence. Parallèlement à cet accompagnement, des actions de prévention ont été mises en place en direction des jeunes collégien(ne)s.
Au-delà de ce combat contre l'inacceptable, il nous a paru nécessaire de consacrer un temps convivial autour du 8 mars pour célébrer les femmes et leur dynamisme. Nous vous invitons à des rencontres uniques au gré desquelles vous pourrez partager vos expériences.
Tout au long du mois, nous vous proposons de parcourir le territoire des trois villes et de participer aux différentes manifestations : chorale, film, exposition photos, pièce de théâtre, théâtre-forum, conférences et lectures menées par des femmes et des hommes qui n'abandonneront jamais l'espoir de changer les choses.