
FORMA Centro Internazionale di Fotografia Piazza Tito Lucrezio Caro, 1 I-20136 Milano Italie
Pour la première fois est présentée au public la collection extraordinaire de Paolo Morello, avec sa série d'oeuvres vintage prints qui racontent l'histoire de la photographie italienne de l’ après-guerre jusqu'à la moitié des années Soixante-dix.
Ce sont les années où la photographie en Italie a une incidence sociale maximale, en absolu; en effet, dans l'après-guerre la télévision n'avait pas encore pris l'avantage et les informations passaient à travers la presse illustrée et donc, à travers la photographie.
Dans la même période, pour la première fois, une génération de jeunes commence à penser à la photographie comme à un métier. Cette osmose inédite entre photographes amateurs et professionnels produit des résultats d'une qualité qui n’a plus jamais eu d'égale. Ce sont des années importantes pour l'histoire italienne, ce sont aussi les années du boum économique et la photographie a mieux su représenter la transformation de la société.
L'exposition présente 250 chefs-d'oeuvre (vintage prints) des plus grands auteurs italiens entre les années Cinquante et Soixante: Gianni Berengo Gardin, Carlo Bevilacqua, Paolo Bocci, Piergiorgio Branzi, Giuseppe Bruno, Alfredo Camisa, Calogero Cascio, Elisabetta Catalano, Carla Cerati, Vittorugo Contino, Mario Cresci, Francesco Carlo Crispolti, Mario De Biasi, Toni Del Tin, Mario Dondero, Ferruccio Ferroni, Mario Finocchiaro, Caio Mario Garrubba, Mario Giacomelli, Mario Lasalandra, Giorgio Lotti, Pepi Merisio, Giuseppe Möder, Paolo Monti, Federico Patellani, Tino Petrelli, Vittorio Piergiovanni, Franco Pinna, Marialba Russo, Antonio Sansone, Tazio Secchiaroli, Elio Sorci.
Une place spéciale dans le parcours de l'exposition est dédiée à des séries de valeur exceptionnelle: Venise de Gianni Berengo Gardin, Budapest 1956 de Mario De Biasi, Forme de femme de Carla Cerati, Jugement et Histoire d'un drame de Mario Lasalandra, Cronotopi di Vittorugo Contino.
Paolo Morello a enseigné Histoire de la Photographie dans différentes universités italiennes, Palerme, Milan (Cattolica), Bologne, Venise; à Milan il a fondé et dirigé le Cours de formation en Histoire et Gestion de la Photographie, le premier Master biennal en Europe entièrement dédié à la photographie; il dirige l'institut Supérieur pour l'Histoire de la Photographie et, depuis 2001, il est Contributing Editor du magazine "History of Photography." Auteur de nombreux volumes sur la photographie italienne du XIX et XX siècle, depuis 2009 il vit et travaille à l'étranger.
Maintenant il travaille à une Histoire de la photographie 1839-2000 et à la fondation du Musée de la photographie italienne, destiné à recevoir une collection de chefs-d'oeuvre dont l’ exposition à Forma offre une représentation significative.