
Galerie Daniel Gauthier Village Saint Honoré. 91 rue Saint Honoré 75001 Paris France
Souffrant d' asthme sévère dès l’âge de 2 ans dans un environnement familial pas moins chaotique, Jean-Marc Clairet a commencé à lutter avec la maladie au détriment d’une enfance scolaire et sociale normale.
Son éducation passa par le développement de l’écoute du « souffle » et, dans les moments d’apaisement, par l’observation de tout. « Les Pensées de Bouddha », le premier sujet de cette démarche nous parle de spiritualité mais surtout d’un héros d’enfance. Mille fois il a entendu l’histoire de Bouddha, comme ici on conte celle de Robin des Bois.
Quant à « Féminité », c’est un autre hommage…Assisté à la mise en beauté de sa mère le matin avant son départ au travail, lui procurait sans nul doute les premiers éléments d’un apprentissage fait de couleurs et de nuances. Une grâce magique retrouvée dans chaque modèle qu’il maquille, stylise et photographie à présent.
« Les ponts », est le dernier sujet de ce parcours. Au delà de la fascination qu’il a pour ces architectures « magiquement » équilibrées, il a choisie de les photographier afin de symboliser la liberté d’être et de créer. » J’ai compris après vingt ans de pratique de divers formes de photographies, qu’elle est avant un ensemble d’outil, qui permet de révéler une image. A partir de là ma liberté artistique a pris sens. Aujourd’hui je peux mettre les fleurs dans le ciel, qu’il soit bleu ou gris.»
Les trois sujets photos seront montrés en trois accrochages sur les sept semaines d'exposition.