Centre de photographie de Lectoure 5, rue Sainte-Claire 32700 Lectoure France
De balades en spectacles, d’expositions en repas champêtres, Cheminements invite à partager découverte de la création contemporaine et moments conviviaux, tout en arpentant le Pays des Portes de Gascogne. Le proverbe dogon « Un seul pied ne crée pas le chemin », fil rouge de cette édition, insiste sur la dimension collective des oeuvres et des animations proposées. Fruit du travail collectif d’acteurs locaux, Cheminements est mis en oeuvre par le Centre de photographie de Lectoure dans le Pays des portes de Gascogne pour irriguer culturellement le territoire, soutenir la création artistique et sensibiliser la population environnante à la photographie et à la création contemporaine. Par la diversité des événements proposés lors de cette manifestation (expositions, rencontres avec les artistes, randonnées avec des interventions musicales, spectacles, repas en plein air…), Cheminements invite les publics à se rencontrer en partageant des moments conviviaux et culturels.
Cinq expositions explorent différentes dimensions de la création collective.
• Beatrix von Conta exposera à Samatan Surfaces de contact, fruit d’une résidence en 2009-2010 au lycée professionnel Clément Ader de Samatan. Promenant dans le paysage un miroir à taille humaine, l’artiste réalise une série de photographies mêlant le « réel des paysages autour de Samatan » et « le mirage du miroir ». Les élèves ont participé à ce chantier créatif, endossant tour à tour les rôles de techniciens, figurants, porteurs du miroir ou reporters. Ils présenteront leur making of de l’exposition (En coulisses) et les photos réalisées dans le cadre d’un atelier avec l’artiste (Paysages d’atelier). Projet réalisé dans le cadre de« Écritures de Lumière », opération du Ministère de la culture et de la communication.
• Au Centre de photographie de Lectoure, une exposition retracera le parcours d’Anne Durez et son passage de la photographie à la vidéo. La projection dans un même lieu de ses photographies "Les indifférences" et d’une sélection de vidéos, réalisées entre 1999 et 2009, mettra en lumière sa façon d’aborder les questions de la performance, du corps, et de son rapport au paysage.
• Le collectif f de phosphène présentera ses "Images Improbables" à Miradoux. Nées d'une correspondance visuelle entre des images prises à des kilomètres de distance, elles sont le fruit d’un travail collectif « où chaque photographe accepte que les limites de son image soient élargies par l'image d'un autre. »
• Le film France, détours, tourné par Frédéric Moser et Philippe Schwinger dans le quartier du Mirail à Toulouse pour le Printemps de septembre, sera présenté à Avezan.
• À Monfort, Picture Editing prendra la double forme d’une exposition et d’un journal. Ce montage d’images a été réalisé collectivement par des étudiants en 3e année de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse. La juxtaposition d’images ne recherche ni l’unité organique du photomontage ni la dimension narrative ; elle s’affirme comme une forme immédiate d’organisation des images.