
Goethe Institut de Paris 17 avenue d'Iéna 75016 PARIS France
Paris – Le Goethe-Institut de Paris invite son public à un voyage dans l’histoire de l’Allemagne de l’Est en présentant pour la première fois en France des travaux du photographe Harald Hauswald, Dresde. 50 photos, des années jusqu’au dernières heures de la RDA, présentées en coopération avec l’agence Ostkreuz, Berlin.
« Surgi des ruines » associe des clichés célèbres dans le monde entier à des photographies inédites jusqu'alors sur les gens et la vie quotidienne aux dernières heures de la RDA, à l’époque de la révolution pacifique, et de nos jours à l’est de l’Allemagne.
Formé à la photographie par apprentissage, Harald Hauswald (né en 1954 à Radebeul près de Dresde) obtient son diplôme de compagnon en 1976. Ses travaux photographiques de la fin des années 1970 et surtout des années 1980, témoignent de cette contradiction exprimée par l’écrivain Lutz Rathenow : « Nous haïssions le régime, mais nous aimions les gens. » Depuis 1990, il est membre fondateur de la désormais célèbre agence Ostkreuz.
Harald Hauswald, photographe critique du système de la RDA, recherchait ses motifs en dehors de l’idéologie officielle prônée par le SED (parti socialiste unifié d’Allemagne). Ce qui lui valut d’être en permanence surveillé par la Stasi, sous le pseudonyme de « Radfahrer » (cycliste). Harald Hauswald ne pouvait pas prendre de photos sans que la Stasi le surveille de loin, lui et ses motifs.
À partir d’un montage de photos noir et blanc saisissantes et de documents puisés dans la masse des rapports rédigés par la Stasi sur le photographe, Marc Thümmler a réalisé un documentaire éloquent sur l’époque.