Né en 1946 au Canada, Jeff Wall est un des artistes les plus passionnants d'aujourd'hui. Depuis la fin des années 1960, son oeuvre a porté la photographie au premier plan de l'art contemporain. Se décrivant lui-même comme « peintre de la vie moderne », Wall produit des cibachromes gigantesques, présentés dans des caissons lumineux qui confèrent un éclat et une lueur à des scènes urbaines contemporaines ou des situations sociales « construites ». Ces images convoquent la technologie la plus avancée pour créer des tableaux qui évoquent des sujets allant du cinéma hollywoodien à la peinture du XIXe siècle, en passant par des interprétations visuelles d'extraits de romans. Une fois montées dans ces caissons lumineux, ses images renvoient à la fois à une certaine séduction propre aux écrans de cinéma et à la présence physique de la sculpture minimaliste.
Cette monographie mise à jour et augmentée est la plus complète qui existe à ce jour. Elle présente l'ensemble de l'oeuvre de Jeff Wall, depuis The Destroyed Room réalisée en 1978 jusqu'à des photographiques très récentes rassemblées ici pour la première fois. Les oeuvres sont accompagnées des voix de cinq historiens de l'art, critiques et conservateurs qui présentent le fruit de leurs recherches et leurs analyses du travail de Jeff Wall dans des domaines spécifiques tels que les correspondances avec l'art du XIXe siècle, le paysage urbain contemporain, la représentation à son référent et les transgressions latentes qui se lisent dans ses images.
L'ouvrage inclut également une sélection des propres écrits de l'artiste, une bibliographie complète et une chronologie détaillée et illustrée d'une sélection d'expositions et de projets de Jeff Wall.