
Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
Des expositions à caractère documentaire prennent leur sens dans le projet artistique du CRP par l’analyse de la capacité du médium photographique à contenir une charge historique qui fait appel à la mémoire, au souvenir, dans tout ce qu’ils ont de plus vivant. Au moment où le spectateur perçoit l’image (dans l’exposition en l’occurrence), il existe un croisement des regards entre le regard originel de la prise de vue et celui du spectateur. Malgré l’évidente dissociation temporelle, l’oeuvre contient en elle des signes qui peuvent potentiellement réactiver la mémoire sous des formes à la fois subjectives et objectives, par leur existence historique intrinsèque. Le fonds photographique du Centre Historique Minier de Lewarde est composé d’une documentation photographique riche d’environ 550 000 documents sur l’histoire de
l’extraction minière dans le Nord Pas-de-Calais.
« Pendant le XXe siècle, la production d’images sur la mine va se développer d’une manière considérable grâce aux progrès techniques de la photographie. Le Centre Historique Minier conserve depuis 1992 l’ensemble des images rassemblées et produites par le service des Relations Publiques des Houillères du Nord Pas-de-Calais. Les photographes, d’abord privés, travaillant sur commandes, puis dépendant directement des Houillères, ont constitué un fonds iconographique d’entreprise inestimable pendant plus d’un siècle. Le fonds photographique aborde l’ensemble des thèmes relatifs au monde de la mine. Les images permettent d’illustrer aussi bien les aspects techniques de l’exploitation, les industries de transformation du charbon que les cités minières et les activités sociales propres aux Houillères du bassin minier Nord Pas-de-Calais. Les images datent de la fin du XIXe siècle pour les plus anciennes et du début des années 1980 pour les plus récentes. » (Centre Historique Minier de Lewarde)
Une sélection de photographies dans le fonds photographique du Centre Historique Minier de Lewarde a été effectuée. Quatre thèmes sont traités dans cette exposition. Les images sont toutes issues de commandes photographiques passées par les compagnies des mines à des photographes indépendants ou à des agences. Les différentes techniques photographiques employées pour les utilisations variées des images sont représentées dans l’exposition. Cependant l’exposition témoigne directement de l’histoire du bassin minier de la région Nord Pas-de-Calais mais aussi du caractère spécifique de chaque corpus d’images. Les photographies étaient réalisées pour véhiculer un sens précis en vue de leur usage : la documentation de l'industrie, la communication interne et externe des entreprises, les illustrations pour les journaux des compagnies minières, la promotion…
Les quatre thèmes de l'exposition au CRP :
L’humain – une présentation chronologique du travail dans l’industrie minière au XXe siècle dans le Nord Pas-de-Calais.
La surface de la terre – une série de vues aériennes montre l’inscription des sites miniers et l’infrastructure liée à cette industrie dans l’organisation spatiale du territoire (puits, terrils, bâtiments industriels, usines, routes, voies ferrées, voies fluviales, les lieux de vie – corons, la proximité des champs d’exploitation agricole...).
Le choix de montrer des photographies de sites miniers qui n’existent plus aujourd’hui rappelle que le médium photographique est, par excellence, un « lieu » de mémoire.
Le charbon au fond – cette série d’images montre le travail des hommes en relation directe avec la matière.
L’architecture – une série de photographies présente l’architecture industrielle minière et des bâtiments liés à son infrastructure dans le Nord Pas-de-Calais.