L’exposition Images d’ailleurs présente une sélection de photographies issues de deux ans de l’autre côté du Rhin.
Images des projets personnels Riesenrad et From Blue to White, ainsi qu’un aperçu de plusieurs reportages réalisés le long de la ex-frontière interne allemande (Görlitz, Ebersbach, Dresden, Magdeburg, Sieben Linden, Usedom) véhiculent un portrait du pays à vingt ans de la réunification de l’Allemagne. Un regard au delà des clichés, parfois ironique, surtout poétique.
Riesenrad :
Est une série sur l’Histoire et les histoires, le symbolique et l’ordinaire, la mémoire et les souvenirs. Le Palast der Republik dans le centre ville de Berlin, avec son passé et son destin mouvementé, est mis en rapport avec un parc d’attraction abandonné à la péripherie de la ville. Le resultat est un paysage qui ressemble en même temps à un lit de guerre ainsi qu’à une forêt primitive.
From Blue to White :
Magdeburg est une ville qui a survecu à trois destructions. Sa forme conserve les traces de son ancienne richesse et beauté, ses habitants avaient la force et l’espoir d’un peuple qui était riche et heureux. Le passé glorieux et le présent de l’equipe de football de la ville racontent en images le destin et l’histoire du lieu.
Ex - DDR Roadtrip :
Un voyage le long de l’ancienne frontière interne de l’Allemagne à la découverte des nouvelles regions et un état des lieux du paysage de l’est. Görlitz : la ville la plus à l’est de l’Allemagne, vidée après 1989, est repeuplée par les retraités venus de l’Ouest, prêt à sauver Gölitz qui est patrimoine mondial Unesco. Dresden : entre tradition et modernité, la ville à l’avantgarde du développement des nanotéchnologies. Une silicon valley téutonique.
Sieben Linden : à quelques kilomètres de l’ancienne frontière, en 1997 un nouveau village à vu le jour. Fondé sur des principes d’écologie et respet de la nature, ses habitants vivent dans un ésprit d’harmonie communautaire.
Usedom :
Une petite île à la frontière entre Allemagne et Pologne, sur ce lopin de terre sur la mer Baltique la guerre du maillot à inaugué l’ouerture des frontières parmi les deux pays. La culture du corps libre (FKK) allemande n’a pas plus aux voisins à l’oeuil plus pudiques.
Ebersbach : lá où il y avait une des principales industries textiles du pays, un parc.
Lá où il y avait des femmes, rien. Les femmes d’Ebersbach sont parties à la recherche de travail ailleurs, nombreuses dans l’Ouest. Histoire d’une ville au testostérone