Musée Rimbaud Quai Arthur Rimbaud 08100 Charleville-Mezières France
Musée de l'Ardenne 31 place Ducale 08100 Charleville-Mezières France
Quatre artistes travaillant en Champagne-Ardenne - KATY COURRIE, ALAIN LOISELET, ALAIN MAISON, THIERRY PERTUISOT - et exposent au Musée de l'Ardenne et au Musée Rimbaud. Ces musées ayant répondu
favorablement à leurs requêtes, les artistes vont intervenir librement et en confiance, au sein des espaces muséaux en choisissant d’investir les lieux qui leur semblent en adéquation avec leurs réalisations artistiques respectives. Ainsi, chaque artiste a conçu une pièce spécifique pour quatre espaces différents du musée de l’Ardenne. Ils ont aussi imaginé d’intervenir au Musée Rimbaud en orientant leur prestation autour du livre d’artiste, du carnet d’étude, et d’oeuvres graphiques et préparatoires. Accompagné de textes de Thierry Delcourt, Hubert Haddad, Henri-Pierre Jeudy, Christian Travaux, un catalogue de ces expositions sera édité. Une présentation et une dédicace de l’ouvrage seront organisées le mercredi 21 avril au Musée de l’Ardenne.
C’est avant tout le désir de réunir quatre artistes avec leurs propres spécificités, leurs singularités, et l’intention commune de s’associer le temps d’une exposition pour penser et agir ensemble au bénéfice de l’art. Pas de mot d’ordre, aucun thème, ni sujet pour postulat de départ. Simplement établir les possibilités d’une rencontre ouverte dans un cadre établi - un musée -, et donner ensuite à chacun les possibilités de produire et
de présenter des oeuvres originales qui puissent s’inscrire et dialoguer avec les collections, les lieux, les regards.
Katy COUPRIE - SALLE DES MARIONNETTES
Installation d’oeuvres graphiques sur papier investissant la totalité des trois grandes vitrines (198 x 205 cm, rectoverso) par l’intérieur (papiers japon assemblés et fixés à même le verre). Il s’agit d’une suite de gravures sur bois rehaussées, qui, par combinaisons multiples composent une «collection anatomique». La composition se met en jeu sur l’ensemble des vitrines en les mettant en relation, les structures devenant le cadre déterminant l’espace de l’intervention plastique et la nature de la confrontation à l'image du corps questionnée. En écho à cette présentation, un accrochage sur le mur blanc du fond de la salle pourra finaliser l’installation ainsi produite.
Alain LOISELET - GALERIE DE LA PHARMACIE
....Quand le sujet devient objet de la flamme. C’est la mise en forme d’une résolution extrême consistant à mettre en images ces rituels obscurs et dérisoires voués a l’ignition d’accumulations d’éléments collectés parmi les débris que la vie laisse en amont de son sillage ...
Alain MAISON - SALLE D’ARMES DE LA MANUFACTURE
Présentation d’oeuvres picturales et graphiques sur le thème des Gisants. Accrochage d’une grande peinture de 4 x 2 m sur le mur ocre, situé au-dessus du canon. Présentation de dessins et de peintures en regard des collections d’armes anciennes du Musée. Gisants peints au blanc de Meudon sur les parties basses des deux faces de chacune des 7 vitrines. Cette confrontation brute des oeuvres avec ces objets de mort (Les armes à feu), renforce autant la mise en péril du sujet (Le corps humain) que celle de la peinture elle-même.
Thierry PERTUISOT - MONTEE D’ESCALIER SALLE MEROVINGIENNE
Présentation d’une oeuvre picturale, « Figures variables », de 500 cm x 210 cm sur le mur blanc vertical qui se situe en surplomb de l’escalier. Cette pièce se présente sous une forme mixte entre peinture et tapisserie, en lien avec les expressions de l’art populaire, et aborde la question du vertige. Il y a avec ce projet la volonté de revenir au corps et à la figure, traité comme éléments référents, mais volontairement décontextualisé. Ce sont des figures qui conservent avant tout la fonction d’image. Elles se répartissent dans un espace indéfini, sans prédéterminer d’orientation spatiale. Peut-être que ce qui donne à voir n’est pas ce qui se perçoit ? D’autres grandes peintures, témoignant du parcours artistique des dix dernières années, ponctuent l’espace Muséal.