palais de la découverte avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 paris
Jacques Honvault, signe cette exposition, dont certaines des œuvres étaient à la Maison Européenne de la Photographie en 2009. Cet ingénieur de formation élargit aujourd’hui sa créativité à d’autres supports : vidéos, borne interactive, poèmes, et même une machine à voyager dans le temps présentée pour la première fois à Paris.
La première partie de l’exposition révèle les rudiments de la photographie nécessaires pour capter des événements qui ne durent qu’un millionième de seconde.
La deuxième zone est illustrée par huit photos et une machine interactive, au travers desquelles sont dévoilées les astuces utilisées pour capter ces images étonnantes dès le premier essai.
L’univers de Jacques Honvault est illustré dans cette exposition par huit phénomènes scientifiques, véritables métaphores de ces interrogations sur la notion de connaissance. Ses photographies laissent une large place au mystère et jouent sur l’ambivalence d’événements quotidiens en apparence banals. Pris dans l’instantané du moment, ils peuvent être interprétés à loisir et conduire l’imaginaire à des analogies surprenantes entre phénomènes physiques et comportements humains.