Expositions du 04/10/2005 au 08/01/2006 Terminé
Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
"A tout instant, dans toute expérience vécue et dans toute représentation, des mondes différents s'entrecroisent. On peut tenter d'en nommer certains : l'instant présent et la réminiscence ; le concret d'une sensation et la conscience que l'on a de la transformer; la singularité d'une expérience et le sentiment d'appartenance à un ordre plus vaste, etc. Nous n'avons affaire qu'à des composés, des mixtes, et pourtant nous ne cessons de vouloir isoler des détails, des moments, des figures, de démêler les fils de cette "fabulation créatrice".
On pourrait, par exemple, être tenté de demander : de quel territoire vient-on, et sur quel territoire travaille-t-on ? Quelle mission s'est-on assignée (témoigner, archiver, garder une trace, raconter, etc.) et à quel usage ? Quelle approche, quel "style" a-t-on mis en œuvre ? Autant de questions qui ont leur importance.
Mais on pourrait dire aussi : quand on fait une image du monde réel, on reconstruit un certain état des choses, on isole, on cadre, on produit une sorte de simulacre partiel et discontinu, dont les éléments seront ensuite agencés d'une certaine manière (par le montage, la séquence) pour être présentés à autrui.
Ce faisant, c'est un passage complexe qui est effectué (…) Des mondes différents y sont entrecroisés : le monde réel, que ces images sont censées évoquer ; le monde des formes de l'art, à l'histoire desquelles nul n'échappe ; une histoire et un discours subjectif enfin, aussi bien du côté de celui qui a fait les images que de celui qui les regarde.
Cet espace complexe est celui du document contemporain, dans lequel certains ont pu voir un lieu de renouveau pour la photographie."
Extrait d'un texte de Régis Durand à paraître dans l'ouvrage qui accompagne cette exposition
Photographies de : Emmanuelle Antille - Geert Goiris - Stanley Greene - Guillaume Herbaut - Janaina Tschäpe.
- Emmanuelle Antille est née en Suisse en 1972
- Geert Goiris, né en Belgique en 1971, photographie des lieux, parfois désertiques, dans lesquels se trouvent un objet abandonné, une construction insolite, un animal, un arbre.
- Stanley Greene est né en 1949 à New York. Avant d'être photographe il a peint pendant plusieurs années. Il décide de devenir photographe en 1971, après avoir été l'assistant d'Eugène Smith (connu notamment pour un livre sur Minamata, village japonais de pêcheurs rongé par une pollution au mercure, 1975). Il commence par photographier des groupes de rock pour des revues musicales. Puis, il se lance dans la photo de mode, avant de se consacrer au reportage. Il rejoint l'agence VU en 1991 et couvre de nombreux conflits – du Soudan au Caucase en passant par la Bosnie – pour Libération, Le New York Times, ou Newsweek. Pendant une dizaine d'année, il photographie le martyr du peuple tchétchène. En 1998, il expose à Perpignan un reportage sur Dzerzhinsk, ville russe qui passe pour la « plus polluée au monde ». En 2001, il expose un portrait de la Russie cachée de Poutine.
Stanley GREENE est représenté par la Galerie VU.
- Guillaume Herbaut est né en 1970 à Suresnes. Etudiant à l'EFET à Paris, il poursuit son apprentissage de photographe durant son service militaire. Sa première expo aura lieu au sein du régiment. Depuis il collabore régulièrement à la presse quotidienne et hebdomadaire (Télérama, Libération, l'Express, le Monde…). Membre fondateur du collectif "L'œil Public"depuis 1996, ses reportages ont été projetés plusieurs fois au Visa pour l'Image de Perpignan (96 et 00) et lors des Rencontres Photographiques d'Arles.
- Janaina Tschäpe est née en Allemagne en 1973. Elle vit et travaille à New York.
Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France