
Expositions du 07/06/2005 au 18/09/2005 Terminé
Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
L'image de Charlot est constamment utilisée dans le monde entier, de la France au Japon, où il symbolise le rapport de l'homme à la machine, la confrontation avec le dictateur, la grâce désuète de la pantomime.
L'exposition veut cependant aller plus loin que ces quelques traits convenus, en puisant dans les trésors souvent inconnus des archives de la famille Chaplin.
Le matériel accompagnant les films de Chaplin et la vie de son créateur est en effet particulièrement riche et permet, en lien avec des extraits vidéo, de montrer l'artiste au travail. Comment est né le personnage de Charlot ? Quels rôles sont le plus souvent les siens ? Comment l'évolution de son rapport aux femmes participe à la constitution du personnage ? Quelles situations de comédie reviennent de film en film ?
Après avoir montré la naissance de Charlot, les commissiares de l'exposition se sont intéressés à la mise en place d'un gag, grâce aux nombreux documents permettant de voir le travail considérable souvent accompli pour réaliser une séquence qui se compte en secondes. Du producteur à l'acteur en passant par le réalisateur, la mise en perspective d'images fixes et d'images animées révèle le processus de fabrication de deux mythes : celui de Charlot et celui de Chaplin.Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France