Galerie du Théâtre La passerelle 137 boulevard Georges Pompidou 05010 GAP France
« A quoi reconnait-on un poète ? A un regard posé sur le monde. A cette attention particulière portée au sujet traité. A l'humanisme évident qui se dégage de l'oeuvre. Pour tout cela, Pierrot Men est indubitablement un poète de la photographie. On peut parler d'une oeuvre pour l'ensemble de ses photos, il nous livre un monde fait de douceur et de finesse. Chacun de ses clichés est une véritable composition qui témoigne d'un émerveillement
sans cesse renouvelé au monde. Car il faut voir Pierrot Men au moins une fois au travail pour comprendre la profondeur de cette passion. Une étrange douceur faite de concentration et d'innocence vient illuminer son visage : le poète, le photographe fait partie de ce monde qu'il capte, l'île de Pierrot Men est en lui-même. C'est la grande île qu'il raconte dans un déclic plein d'émotion et de bouffée d'air pur. » (Jean-Luc Raharimanana)
De Madagascar, Pierrot Men nous livre une vision complexe qui juxtapose description de la nature et de la société, interroge l’identité malgache, mais surtout nous introduit à l’imaginaire de ce peuple. Photographe discret, il avance sur la pointe des pieds, ne sollicite jamais l’événement, sait attendre, se maintient à distance, évite la frontalité, les regards, renonce parfois au visage. Excessive modestie ? Plutôt respect des codes sociaux en vigueur dans une société où fixer dans les yeux son interlocuteur relève d’un manque de respect, où l’on se parle à distance comptée, voire assis dos à dos. Si, justement, il photographie souvent ses personnages de dos, devant quelque vaste paysage, c’est que chacun de ces individus se situe face à un espace symboliquement orienté, balisé de repères invisibles à nos yeux. Ces solitaires contemplatifs croisés au long des routes prennent la mesure d’un monde miroir de celui des ancêtres où position topographique, chaque geste, chaque attitude fait sens. Aussi Pierrot Men porte-t-il une attention particulière aux comportements, aux postures. Rapports à une nature exceptionnellement riche mais menacée, rapports aux autres, vivants ou morts, rapports à l’ordre cosmique, à une modernité importée plus chaotique que rationnelle : autant de touches au portrait malgache que brosse Pierrot Men dans une vision de la Grande Ile documentée et exhaustive en même temps que sensible et poétique.