Durant dix jours, le photographe Augustin Rebetez s’est laissé errer dans les rues de la commune de St-Imier (Suisse). Le but de sa promenade – mis à part la collecte hasardeuse ou non d’instantanés de ce coin du Jura – prend la forme d’une exposition à Espace Noir. Intitulée « Ici et maintenant », cette collection respecte son concept d’immédiateté jusque dans le délai entre les prises de vue et le début de l’exposition : une quinzaine de jours seulement !
Travail autour du portrait dans la continuité de sa précédente série « Gueules de Bois », ce sujet est similairement illustré en noir et blanc ou en couleurs souvent flashées. Cet ensemble se veut une démarche documentaire et très subjective à la fois, ancrée dans un contexte local et familier au photographe jurassien, qui se plaît ainsi à vivre « l’aventure cent mètre à gauche ».
Destinée en primeur aux habitants de la commune, qui se voient ainsi offrir l’opportunité de redécouvrir leur village à travers un prisme contemporain très personnel, cette exposition propose plus largement de donner un visage à un coin de pays géographiquement délimité. Celui de ses habitants mais aussi de ses sociétés, ses rites et ses paysages. Réalisée dans un espace temporel restreint, « Ici et maintenant » offre aux Imériens et aux curieux une trace photographique, une ébauche de patrimoine iconographique pour mieux témoigner de la réalité d’une région frappée par la crise.