
Château Lafite, en Haut-Médoc, premier grand cru du Bordelais, est aujourd’hui le vignoble le plus célèbre du monde. Les Américains se l’arrachent, les Russes qui l’avaient porté au pinacle avant la révolution d’Octobre y reviennent avec la même ardeur, les Chinois se prennent pour lui d’une passion extrême. Ce n’est pas nouveau. Depuis sa constitution il y a trois siècles, Lafite enflamme les connaisseurs. À peine planté, les Anglais – premiers amateurs de bordeaux depuis le guerre de Cent Ans – se sont disputés ses vins, les haussant d’emblée, dès les années 1710, à une fabuleuse valeur. La réputation du domaine n’a cessé depuis ce temps-là, de s’étendre et de grandir . Jusqu’à devenir victime glorieuse de fraudes massives dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord à la fin du XIXème siècle.
Acquis par le baron James de Rothschild en 1868 et resté dans la famille, Lafite, aujourd’hui comme toujours, couronne le sommet de la vague qui emporte les grands vins – bordeaux en tête – au-delà de leurs propres mythes.
Abondamment illustré, le livre retrace l’histoire du château, évoque son vignoble , la vinification, le négoce, la dégustation, mais aussi le terrain analysant les différentes parcelles, la région, sa faune, sa flore… Un chapitre est également consacré à la gastronomie, la délicate alchimie entre les mets et les vins qui les accompagnent.