Maison du Danemark 142, avenue des Champs Elysées 2ème étage) 75008 Paris France
Astrid Kruse Jensen s’interroge sur la notion de « réel » dans la plupart des ses oeuvres. Le fait de parler de réalité imaginaire lorsqu’elle utilise la photographie comme outil de travail renferme une contradiction évidente qui l’intrigue beaucoup et dans laquelle elle voit un véritable défi.
Au cours de son travail photographique, Astrid Kruse Jensen s’efforce de questionner les concepts fondamentaux de réalité et de naturel qui sont les nôtres, en plaçant sous un jour nouveau et troublant tout ce qui, par ailleurs, a un air familier. Les sujets traités sont ancrés dans des lieux auxquels nous pouvons nous référer, mais l’image photographique les transforme en réalités parallèles qui poursuivent leur existence dans l’imagination du spectateur.
Bien qu’elle crée une sorte de narration, il faut également considérer comme important ce que l’on ne voit pas et qui reste en dehors du cadre : l’ambiguïté de l’image, qui se fond dans un arrière-plan, se cache dans l’ombre. Plutôt que de s’efforcer de raconter une histoire, Astrid Kruse Jensen suggère une multiplicité de scénarios et de possibilités, de situations psychologiquement chargées qui éludent le récit proprement dit.
Cette première exposition personnelle à Paris sera l’occasion de découvrir une sélection de photographies issues de trois de ses projets récents : Imaginary Realities, Parallel Landscapes et The Construction of Memories.
L’exposition Astrid Kruse Jensen, Entre réalité et imaginaire s’inscrit comme la première d’une série d’expositions présentant l’apogée de la photographie danoise. Au printemps 2010 suivra une exposition des oeuvres de Jacob A. Riis venant de la collection du Museum of the City of New York, et plus tard la Maison du Danemark présentera des expositions personnelles avec Per Bak Jensen, Krass Clement, Kirsten Klein et le duo artistique Nicolai Howalt et Trine Søndergaard.