Expositions
Photographes
Concours photo
Interviews
Chroniques
À propos
Nous contacter
Sitemap
Menu
Les
lus
Publier
JEAN-MICHEL PANCIN aux Chroniques Nomades de Honfleur
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 02/07/2005 au 17/07/2005
Terminé
LesGreniersàsel Honfleur
Festival CHRONIQUES NOMADES à Honfleur aux Greniers à Sel de 11h à 19h. www.chroniquesnomades.com Jean-Michel Pancin, « Omniprésence » Il y a trois ans, Jean-Michel Pancin s'est rendu en Syrie avec l'intention de témoigner par la photographie de son approche d'un pays pour lui inconnu. Dans les rues de Damas ou d'Alep, il a été frappé par l'omniprésence des portraits du chef de l'Etat, Bachar el-Assad, dans les lieux parfois les plus inattendus. Après quelques jours, cette présence obsédante, qui aurait dû paraître oppressante, s'est avérée presque amusante tant la diversité de ces portraits – celle de leurs expressions, de leurs mises en scène ou de leurs supports – et surtout la liberté qui préside à leur affichage, sont une source d'étonnement. Peint ou photographié, épinglé au mur d'un cinéma parmi des photos d'actrices hardiment dénudées ou apposé derrière le pare-brise d'un véhicule comme une vulgaire vignette-auto, affiché sur un arbre ou entre deux quartiers de viande chez un boucher, le portrait du raïs, qu'il soit découpé dans un magazine ou encadré avec ostentation, est l'objet de toutes les manipulations dont on ne sait, pour les plus extravagantes, si elles témoignent d'un irrespect téméraire ou au contraire d'une familiarité avec l'icône du chef qui lui ôte toute valeur politique. C'est de cette transformation d'une obligation imposée par un pouvoir – qui cultive le culte de la personnalité – en source de créativité populaire, de ce détournement dont on ne sait s'il est volontaire ou non, qu'a voulu rendre compte Jean-Michel Pancin. En adoptant ce point de vue très étroit des mésaventures d'un portrait officiel, il nous livre une réflexion politique et dessine en creux un autre portrait : celui d'un peuple, à travers son attitude quotidienne et intime face au pouvoir. Jean-Christian Fleury Crédit photographique : © Jean-Michel Pancin
Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin