
Le 17 février 2008, suite à des années de conflits et de répression, après des milliers de morts, le Kosovo a proclamé son indépendance. Un nouvel Etat naissait, événement plutôt rare depuis quelques décennies. Ce jour-là représentait un nouveau départ pour près des deux millions de personnes vivant dans l’ex-province serbe, quelle que soit leur appartenance ethnique.
De ce pays sont surtout connues les images de guerre et de destruction diffusées par les médias au moment du conflit. Rares sont les photographes qui y travaillent, même si les médias reviennent ponctuellement sur certains aspects de la situation sociale et politique. La réalité quotidienne de ce pays et de ces habitants reste très méconnue, y compris de la part des jeunes Kosovars nés à l’étranger ou qui y ont passé la plus grande partie de leur vie.
Aujourd’hui, le conflit et ses traces restent encore partout visibles. Emblème des souffrances passées, la guerre est présente dans les discussions comme dans les paysages ou la décoration: elle est devenue aujourd’hui aussi bien vecteur de revendications identitaires que symbole du défi que les différentes communautés présentes au Kosovo doit relever: vivre ensemble, briser les enclaves, malgré les divergences de culture, de religions et de visions politiques.
Au cours de ses voyages, Bertrand Cottet a réalisé un ensemble de photographies dans ce nouvel Etat. Des images variées, mais réunies par leur esthétique, leur caractère emblématique et leur force de suggestion.