Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
C'est en autodidacte que Tjienke Dagnelie, aidée par son père, s'initie à la photographie dans les années trente. Pour elle, l'appareil photographique est d'abord un moyen d'enregistrer le quotidien, la famille, les proches, les études à La Cambre. Le thème de l'autoportrait, que l'on retrouve tout au long de son oeuvre, apparaît très tôt également. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Tjienke Dagnelie réalise une série de reportages à Bruxelles sur le folklore, la plantation du Meiboom, la vie sur les marchés, dans la rue, des scènes populaires qui disent la joie de la liberté retrouvée. Ce sont aujourd'hui de précieux et rares documents pris sur le vif avec sensibilité et humanité. La photographie sera toujours pour elle un mode d'expression personnel au même titre que la gravure sur lino, les monotypes, émaux, papiers marbrés... Son travail photographique est, par la suite, à la fin des années 1970, plus créatif, s'éloignant peu à peu de la réalité visible, pour nous plonger dans un univers étrange.
Elle crée des images, où intervient la solarisation, entre abstraction et figuration. « J’ai empoigné la photographie par la peau du dos et je lui ai fait subir le même sort qu’à mes matériaux précédents. Et… les résultats commençaient finalement à approcher mes autres travaux. » A partir de prises de vue classiques, elle nous projette, grâce à sa créativité et à une maîtrise technique remarquable, dans ce qu'elle nomme des photophantasmes, images à la fois baroques et subtilement raffinées qui témoignent du vaste champ de son imagination. Elle apprécie plus particulièrement les artistes qui s’éloignent presque totalement du figuratif « Dotremont et ses logogrammes, détournement génial de l’écriture, Dubuffet et son art brut, Hartung et ses agissements sur la toile après mûres réflexions, Paul Klee et sa fantaisie inépuisable et sensible et plus récemment,Tinguely et ses merveilleuses machines absurdes et inutiles, pleines d’humour… »
L'œuvre photographique de Tjienke Dagnelie, grâce à sa générosité, est conservée au Musée de la Photographie de la Communauté française Wallonie-Bruxelles à Charleroi.