Maison d'Europe et d'Orient 3 passage Hennel 75012 PARIS France
En octobre 2008, l’artiste Ilias Poulos s’est rendu à Tachkent en Ouzbékistan pour photographier et interviewer les derniers survivants des 12.000 combattants de gauche qui, à la fin de la guerre civile grecque de 1946-49, ont été acheminés vers l’Ouzbékistan soviétique. Cette exposition, qui offre au regard les portraits de ces réfugiés politiques et leurs souvenirs les plus prégnants de la guerre civile, se veut comme un dépositaire de mémoires. Le regard est alors forcément fragmentaire, à l’image de notre mémoire, tant personnelle que collective, qui elle aussi, se construit à partir des fragments.
Intitulé Anthropo-géographie, ce travail a été exposé en automne 2007 dans la galerie Art-act à Athènes (14e Mois international de la photo), au Musée d’Etat d’art contemporain de Thessalonique (Visual Arts in Greece 2007) et au American College of Greece au printemps 2008.
Né à Tashkent, de parents grecs réfugiés politiques, Ilias Poulos a étudié les Beaux-Arts et la musique classique à Athènes. Depuis 1986, il vit et travaille à Paris, où il a également étudié les arts martiaux et la médecine chinoise. Ses peintures, installations, installations sonores et photos ont été exposées à Paris, Athènes, Bruxelles, Budapest, Tachkent, Plovdiv, Harare, Thessalonique, Marseille, Bordeaux, Réthymnon, Corfou, Cadillac, Douarnenez et plusieurs autres villes en France et à l’étranger. Il a été commissaire de plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger.
Lors du vernissage de l’exposition (Vendredi 26 mars - 19h), Christina Alexopoulos, enseignante à l'INALCO dans la section de grec moderne et secrétaire du Centre d'Etudes Balkaniques, qui travaille sur la mémoire de la guerre civile grecque, les témoignages des prisonniers politiques et les enjeux du conflit, interviendra pour retracer le contexte historique de la guerre civile et évoquer la place des paroles d'exil dans une mémoire fragmentée et discontinue.