Le Triton 11bis, rue du coq Français 93260 Les Lilas France
Bousculer l'histoire officielle, exhumer la part d'identité arménienne dans nombre de familles turques pour pacifier le présent et construire la démocratisation du pays, tel fut le crédo de Hrant DINK fondateur de l'hebdomadaire AGOS et promoteur de la réconciliation des deux communautés. Elle passait pour lui par le dialogue et par la reconnaissance de ce que la Turquie continue d'appeler "émigration forcée" et que l'on qualifie de génocide. Le pas qui vient d'être franchi en faveur de l'ouverture de la frontière arméno-turque lui doit une bonne part de sa raison d'être.
Marc Melki nous propose une sélection de portraits de jeunes turcs engagés, photographiés en janvier 2009 lors de la manifestation en mémoire du journaliste arménien de Turquie assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007.
Ces jeunes, photographiés à Istanbul devant les locaux du journal Agos le 19 janvier 2009 lors d'une manifestation en hommage à Hrant DINK, seront de nouveaux dans la rue à Istanbul le 19 janvier 2010 prochain, jusqu'à ce qu'ils obtiennent justice et vérité.