STEFAN KOPPELKAMM
Pavillon Carré de Baudouin 119-121, rue de Ménilmontant 75020 Paris France
Le photographe berlinois Stefan Koppelkamm s’était promené après la chute du mur à travers l’ex-Berlin-Est et l’ex-RDA pour fixer un état des lieux.
Ces images montrent encore les vieilles blessures de la guerre passée depuis longtemps et un délabrement triste et révoltant du à la négligence d’une société, mais aussi le temps arrêté sur une réalité figée.
Quelques années plus tard Koppelkamm est retourné sur les mêmes lieux et y a trouvé des transformations qui sont le reflet du changement de la société vu à l’extérieur, seulement peu de transformations urbanistiques y sont perceptibles.
Il s’agit de photographies en noir et blanc présentées en diptyques montrant des vues urbaines prises à 10/12 ans d’intervalle, une fois en 1990/91 et la deuxième fois selon les mêmes points de vue en 2001/2/3 – Ces clichés sont exemptes de sentimentalisme, pris le plus objectivement possible, une documentation sur le changement du temps.
A l’occasion du 20ième anniversaire de la réunification de l’Allemagne cette exposition veut mettre un accent fort sur ce changement historique.
Exposition organisée par le Goethe-Institut Paris et présentée au Pavillon Carré de Baudouin.