Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
Malala Andrialavidrazana, architecte de formation et lauréate du prix HSBC pour la photographie en 2004, s’intéresse à la relation entre l’individu et l’espace qu’il habite, en particulier dans les territoires cosmopolites fortement marqués par les flux migratoires. La série INSOMNIA présentée dans cette exposition a été réalisée au cours de l’été 2009 à Hong Kong. Comment représenter une ville à deux visages ? Une ville fantôme le jour, où les émotions et les relations sociales sont limitées par le travail qui, à la nuit venue, tombe le masque pour laisser exulter les corps et les envies.
La rigueur, le rythme de vie et de travail effréné ainsi que la solitude cohabitent avec la séduction, le désir et l’argent. Payer pour ne pas être seul, pour exorciser des jours trop longs et trop ennuyeux dans une ville dense encore sous
l’emprise de tabous. Aussi, la notion de seuil est primordiale dans ces images que nous livre l’artiste. S’exprime l’idée de franchir une limite, pour voir s’ouvrir sous nos pieds une autre dimension.
Aller plus loin pour découvrir ce qui se trouve de l’autre côté. Un pas d’espoir, d’ambition ou peut-être juste de curiosité. Ce seuil presque impalpable et pourtant réel que franchit la population noctambule. Chercher de quoi s’affranchir et s’extirper du quotidien. Trouver de nouveaux lieux communs où se réunir, et consommer ce que la nuit offre à portée de mains : les femmes, le sexe et l’alcool. S’enfuir quelques heures d’une vie terne, et de cette ville où les gens ne font que passer…Chercher au coeur de la ville un réconfort nouveau, bercé par les néons des enseignes de peep show…
Le rétro-éclairage des oeuvres conforte la vision nocturne et urbaine de cette atmosphère hongkongaise.