![](/files/news_13343_0.jpg)
Une entreprise au savoir-faire exceptionnel
Depuis plus de quatre-vingts ans, TSV (Transformateurs Solutions Vénissieux) est spécialisée dans la maintenance de transformateurs électriques. Au sein des ateliers de cette entreprise rhodanienne, une centaine d’ingénieurs et de compagnons travaillent, encore aujourd’hui, sur ces colosses de cuivre et de kraft que sont les transformateurs. TSV compte parmi ses clients de grands donneurs d’ordre comme la SNCF, EDF et la RATP, mais aussi les industries de la pétrochimie ou de la métallurgie. Dans ses ateliers où l’homme est au chevet des machines, les procédés artisanaux sont encore de mise, même si l’entreprise évolue dans un environnement du 21e siècle. Elle prospère aujourd’hui en privilégiant développement durable et innovation.
L’homme au travail
Le photographe Frédéric Bellay a passé de longs mois dans ces ateliers, côtoyant hommes et machines. Si ses images mettent délibérément en avant les outils de l’entreprise, elles nous parlent aussi de l’homme au travail, de toutes celles et ceux qui ont nourri une longue histoire industrielle, commencée le 6 avril 1922 chez Laborde et Kupfer (L&K) - devenu TSV au ]l d’un parcours riche et passionné.
Une rencontre
Pièce maîtresse de l’entreprise TSV, l’homme est au coeur du travail photographique de Frédéric Bellay. Le photographe livre ici un portrait sensible d’une vieille dame de 87 ans, pour qui la main de l’homme reste le meilleur des outils.
Véritable objet de collection, « Juste avant le courant » donne une expression neuve à l’idée de mécenat artistique : l’esprit de l’entreprise est restitué au plus juste, à travers une photographie d’auteur qui inscrit l’ouvrage dans un espace
original, capable de séduire le plus grand nombre.