Musée de l'Ancien Évêché - Grenoble 2 rue Très-Cloîtres 38 000 Grenoble France
le Musée de l’Ancien Évêché de Grenoble propose de découvrir le travail des premiers photographes en Isère. La présentation de plus de trois cents tirages originaux témoigne de la richesse de la production de ces pionniers de l’image.
Pour la première fois le public découvre des clichés datant des tous débuts de la photographie. Durant ces quatre décennies (1840-1880) la technique est encore balbutiante et les expériences se multiplient. La présentation de cartes de visites, de cartes album, mais aussi d’objets historiques exceptionnels (daguerréotypes, ferrotypes ou ambrotypes...) rend compte de l’effervescence suscitée par ce nouveau média et offre aux visiteurs une étonnante découverte de l’Isère.
Autour de l’exposition
Conférences
Photographier l’Isère, les premiers photographes de paysage en Isère
Jean-Louis Roux, critique d’art, le samedi 28 novembre 2009 à 14h30
Parcours pédestre dans Grenoble
À la rencontre des lieux et points de vue des premiers photographes
Accompagné par Régis Baron, co-auteur de l’ouvrage et Isabelle Lazier, conservatrice du Musée de l’Ancien Évêché, le samedi 6 mars 2010 à 14h30