La Base Sous-Marine de Bordeaux Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux France
La Base sous-marine a initié depuis 2004 un cycle d’expositions intitulé « Des photographes pour l’Histoire ». C’est dans ce cadre qu’en 2010 le parcours de George Rodger sera retracé à travers l’exposition Sur la route 1940-1949.
Cette exposition, réalisée en collaboration avec l’agence Magnum, permet de montrer pour la première fois en France les reportages photographiques capturés pendant la Seconde Guerre mondiale par ce pionnier du photojournalisme. Pendant très longtemps George Rodger ne souhaitait pas montrer ces clichés ; les expositions qui lui étaient consacrées portaient uniquement sur ses reportages en Afrique.
Né en 1908 et décédé en 1995, George Rodger est une figure dans l’histoire de la photographie. Il est l’un des membres fondateurs de l’agence Magnum en 1947.
L’exposition est constituée de 100 photos en noir et blanc. Les reportages réunis témoignent de l’Histoire et de la rencontre de l’humain : le Blitz à Londres, les Forces françaises libres en Afrique de l’ouest, la Légion étrangère en Érythrée puis le débarquement, la Libération en Europe, l’ouverture des camps de concentration en avril 1945.
S’ensuit alors une autre expérience, lors d’un périple entrepris en Afrique, au cours duquel il découvre la tribu des Noubas, dont il fut le premier à photographier le mode de vie et les rituels. Sans effets esthétisants et spectaculaires, toutes ces images résument bien la difficulté du travail du photojournaliste qui consiste à être là au bon moment et à rapporter les événements de la meilleure façon qui soit, non sans être marquée par les émotions du photographe.
Henri Cartier- Bresson salue l’oeuvre de George Rodger comme « un témoignage vivant à travers le temps et l’espace ». Ainsi, « certaines de ses images font partie de notre mémoire collective : le Blitz à Londres, Bergen Belsen, Paris au lendemain de la Libération ; il a enregistré les majestueuses attitudes des Noubas bien avant Leni Riefenstahl et avec infiniment d’humanité ».