Kernot Art Gallery 14 rue Saint-Claude 75003 Paris France
L’exposition The Future is Near the Future is Now ! présente six oeuvres-installations inspirées de la perception du futur face aux changements climatiques et aux interventions de l’homme sur la nature. En utilisant différents media comme la vidéo, le son et la sculpture, l’artiste investigue le sens de la précarité et de l’incertitude qui caractérise la perception collective de notre futur proche. Plusieurs visions de réalités différentes s’alternent : une vue de l’époque post humaine où la nature reprend sa place par rapport à la métropole est placée à côté de villes ravagées par des cataclysmes (Casablanca), une installation montrant la précarité des ressources alimentaires (US food patents) se confronte à une pièce sur l'avancement des pandémies. Chaque travail décrit un équilibre subtil entre la folie et l'autodestruction nous invitant à une réflexion profonde sur le destin de nos espèces. Les oeuvres des dernières années de Maria Rebecca Ballestra ont marqué les étapes de ses multiples expériences entre l’Orient et la Méditerranée. Le voyage au sein de cultures aussi différentes est pour la jeune artiste italienne, un mouvement nécessaire pour observer la réalité en partant d’une prospective ample, profonde et consciente. Avec cette exposition Maria Rebecca Ballestra dépasse sa propre prospective, en déchirant le voile qui empêche d’observer la réalité dissimulée derrière ses codes essentiels. Avec une
extrême lucidité, Maria Rebecca Ballestra aborde les thèmes liés aux changements climatiques en tissant un fil entre les mailles des mécanismes politiques et technologiques qui règlent la vie globale.
Six différentes installations, dont deux ont été réalisées en collaboration avec des artistes d’autres nationalités (When Chi Fu et Marcos Rosenzvaig) révèlent la maturité avec laquelle l’artiste maîtrise aujourd’hui media et langages différents. Matériaux traditionnels et néotechnologiques amplifient la vision d’un futur proche, ou déjà passé, imprégné du sens insaisissable de précarité et de fragilité de la vie. Jamais comme dans ce projet, la condition post-humaine et post-biologique dans laquelle l’homme et les autres espèces sont immergés, apparaît de façon aussi évidente. L’artiste avec l’expérimentation arrive à créer le tissu narratif dont le troisième millénaire semble nécessiter afin de pouvoir établir des nouvelles valeurs primaires.