Mairie du Xe 72, rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris France
L'exposition d'Ergun cagatay est réalisée dans le cadre de la saison turque à Paris. Une centaine de photos extraites de son gros livre "Turkish Speaking peoples" seront exposées. Le titre français est "Peuples de Langue turque".
"J'ai commencé à réfléchir sur ma carrière après que LIFE magazine m'ait envoyé pour la seconde fois en Iran. J'y ai passé trois semaines couvrant la guerre, les cimetières , les blessés en provenance du front, et la prière des étudiants, le vendredi, dans les mosquées de Téhéran m'ont permis de me poser des questions sur ce que devrait être un photo-journaliste, et comment les photos que je prenais devraient être publiées. L'argent n'etait pas en cause. Mon éthique, oui. J'étais le témoin d'une situation que mes photos decrivaient mais qui pouvaient être utilisées au grè des journalistes et des publications sans que je puisse donner mon avis. L'agence pour laquelle je travaillais alors, Gamma, ne pouvait pas avoir d'influence politique sur les publications.
J'ai donc pensé, après ce séjour en Iran, qu'il fallait que je sois maître de la publication de mes photos afin que leur esprit ne soit pas détourné. Et que je décide moi-même de mes sujets.
Lors d'un séjour aux Etats-Unis j'avais ainsi commencé un reportage que j'avais choisi, mais sans fonds, j'avais du l'arreter. J'ai eu aussi l'idée de me consacrer à un long reportage sur la faim. J'avais même trouvé quelques financiers pour me soutenir dans ce long projet. Mais en 1983, la bombe d'un terroriste dans la file d'attente de la Turkish Airlines à Orly allait mettre fin à mes ambitions.. Mes longs mois de souffrance à l'Hôpital des Grands Brûlés de Clamart me permirent tout de même de réfléchir à un autre projet que j'allais réaliser lorsque mon corps aurait retrouvé un aspect à peu près normal. Lorsque mes pauvres mains qui avaient été carbonisées pourraient me permettre, à nouveau, d'appuyer sur un déclencheur et tenir un Leica. Ce projet était de réaliser un livre sur les peuples qui parlent encore le turc à travers l'Asie.
Mon calvaire de grand brûlé allait durer 5 ans. 5 ans pour réapprendre à marcher. Avant d'entreprendre mon travail sur la "turquitude", j'ai proposé à Gamma un travail sur les immigrants de la seconde génération. Mais par manque de soutien financier, j'ai encore du abandonner ce travail et regagné Istanbul pour y travailler sur le projet de " ces Peuples qui parlent encore le Turc". C'était en 1993. Il m'aura fallu 12 ans et des milliers et des milliers de kilomètres pour achever le livre que la Fondation du Prince Claus recommanda à Prestel, un important editeur allemand, de publier. Ce qui fut fait, d'abord à Munich, puis à Londres et à New York".
Ergun Cagatay