Mathilde Rosier
Les œuvres de Mathilde Rosier n'ont décidément rien de contemporain. Sans faire appel à la nostalgie ou au passéisme, elles paraissent pourtant hors du temps. De même sont-elles, en quelque sorte, hors du lieu, en ce qu'elles explorent l'insaisissable frontière entre théâtre et réalité, entre nature et culture.
Dans le prolongement de son goût pour la théâtralité, Mathilde Rosier a récemment conçu pour le Jeu de Paume une installation sophistiquée en trois parties composée d'un film qui a pour décor une scène de théâtre, d'une reconstitution exacte de la scène au Jeu de Paume, ainsi que de divers accessoires provenant du film et intégrés à l'espace réel de l'exposition. Entraînant le spectateur vers l'envers du décor, le nouveau film de l'artiste et ses reconstitutions génèrent une inquiétude visuelle entre fait et fiction, intérieur et extérieur, entre l'espace de l'exposition et le théâtre qui incite le spectateur à se demander s'il est véritablement possible de situer le réel.