Trois portraits d'existence, trois destins douloureux, trois récits émouvants, c'est ce que propose Loïc Delvaulx dans son livre Down and Out.
Pendant deux ans, le jeune photographe suit les équipes du Samusocial de Bruxelles. Chacune de ses photographies raconte une histoire, celle d'hommes et de femmes blessés par la vie. Chacun de ses clichés est le témoignage de personnes vivant au jour le jour, tentant d'échapper au gouffre de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans lequel elle sont tombées malgré elles, un gouffre aux parois glissantes.
"Down and Out aurait tout aussi bien pu s'intituler Dead End, Voie sans issue ou La disparition. Le livre traite de l'exclusion et de la lente descente aux enfers. Il ne s'agit pas d'histoires hautes en couleurs de clochardisation, il s'agit de la discrète disparition de familles, d'individus, de la société civile", renseigne Michel Husson, éditeur du livre.
A côtés des photographies de Loïc Delvaulx, des mots, ceux d’Olivier Bailly. En des termes simples et évocateurs, il conte l’affliction quotidienne de ces âmes en peine.
Nul ne sait quand commence la descente aux enfers et où elle s'arrête. Le malheur que connaissent ces personnes peut frapper n’importe qui. Il est celui de nos voisins, il pourrait être le nôtre demain.
L’ouvrage Down and Out, écrit en trois langues (français, anglais, néerlandais), participe à la campagne de sensibilisation des citoyens à l’occasion de "L’Année 2010, l’ année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale".
Angelika Zapszalka