
Espace Art 22 22, Rue Van Aa B-1050 Bruxelles Belgique
Quoi de pire pour un homme au destin exceptionnel que de finir en tapis de bain, imprimé sur un t-shirt, sur un mug ou en boule à neige ? C’est pourtant la fin grotesque d’hommes et de femmes extraordinaires qui se désincarnent en gadgets souvent minables, et c’est avec un sens de l’humour sans limite et un sens du ridicule hors du commun que les marchands proposent et proposeront encore et toujours des objets improbables à un public jamais rassasié. Notre société de consommation a une capacité inouïe à broyer tout ce qu’elle touche en marchandise afin de satisfaire nos besoins et envies d’héroïsme paresseux ; il suffira de quelques euros pour acheter l’objet et s’approprier le mythe, devenir révolutionnaire, sauveur ou maître du monde, champion, star, tyran, saint ou pape, pour devenir Jim Morrison, Gandhi, Mickey, Marilyn Monroe…
Les trente-deux artistes présentés explorent de multiples facettes du Che et ont réalisé leur oeuvre spécialement pour cette exposition. Ils portent un regard amusé, parfois tendre ou moqueur, et souvent caustique sur le Che, donnent à voir des aspects inattendus de sa personnalité qui ont transformé le personnage culte en culte de marque… jusqu’à sa désincarnation en objets de consommation, dans des représentations respectueuses ou grotesques jusqu’à l’absurde. La pluralité des artistes et la diversité de leurs styles représentent aussi nos propres dérives, nos propres fascinations pour le « prêt-à-adorer ».
Le succès commercial de la « marque » Che s’est construit à partir d’un homme au destin exceptionnel. L’argentin Ernesto Ernesto Guevara de la Serra, médecin devenu Che, révolutionnaire professionnel, anti-américain et anticapitaliste, prosélyte du communisme, devient le héros des extrémistes, gauchistes, marxistes et autres « istes ». Il sera héros libérateur pour les uns, monstre sanguinaire pour les autres, le guérillero qui tue, fusille, exécute les ennemis à sa cause. Mais Che Guevara n’est pas seulement un parcours digne d’un film hollywoodien, c’est aussi et surtout une gueule, et une belle gueule. Des traits fins, mélange élégant de masculinité et de féminité, de force et de douceur, une chevelure abondante, un béret avec une étoile, un regard profond, un personnage romantique dans une interprétation ultra stylisée de la chose militaire… et une mort prématurée et violente, sans avoir eu le temps de vieillir, de devenir trop maigre, trop gros, trop laid.
Une belle gueule immortalisée par la photographie d’Alberto Korda, l’une des images les plus célèbres du XXème siècle, transformée en « logo » monochrome par Jim Fitzpatrick. Cette manipulation a facilité sa reproduction sur tous les supports possibles pour le plus grand bonheur des marchands et des héros par procuration. La figure emblématique de la révolution cubaine s’est vidée de sa substance éthique, philosophique et politique pour se transformer en logo, en marque icône qui inspire sans fin les artistes. Son portrait se propage partout, sur tous les supports, dans tous les médias, offert à toutes les interprétations et détournements.
Che est devenu ©he, catégorie révolution, rayon gadgets. ©he s’adresse à tous les publics, de tous âges, de toutes croyances, de tous les pays, sans discrimination de race et de mauvais goût.
D’une manière ironique, l’un des plus importants symboles de l’anticapitalisme contribue gentiment à l’économie, crée des emplois et rapporte de l’argent à des « créateurs » de produits.
Artistes :
Atypik - Elisabeth Barbosa - Yvan Benoit - Pascal Bernier - Delphine Boël - Ulrike Bolenz - Jo Brouillon - Martin Cherel - Céline Churlaud - Nathalie Contenay - Pascal Courcelles - Olivier Crusells - Dai dai Tran - Doberman & Strom - Karin Fridriks - Sylvain Lang - Le Coup du Lapin - Eric Liot – Loeilpartoo - Gwen Marseille - Eugenio Merino - Frédéric Périmon - Noémie Sauve - Michel Soubeyrand - Ian Stuyve - Patrick Thomas - Titi from Paris - Yves Ullens - Eric de Ville - Chris Von Steiner - Drew Walker - Sophie Wouters
L’exposition est itinérante : 11 lieux d’exposition prévus. Pendant une année, l’exposition ira à la rencontre du public. Elle débute à Coye la-Forêt, puis Saint-Rémy de Provence, Angers, Bruxelles, Epinal, Bordeaux. L’Espace Art 22 constitue l’unique étape hors France !
Une initiative de la Galerie Yves Suty.