Crue de la Seine. Quai de Grenelle. Paris, janvier 1910. © Neurdein / Roger-Viollet
Pavillon de l’eau 77, avenue de Versailles F-75016 Paris France
A l'occasion du centenaire de la crue de 1910, Eau de Paris organise une grande exposition abordant le phénomène de crue d'hier à aujourd'hui en traitant cette catastrophe naturelle à la fois sous l'angle historique, scientifique et technique mais aussi artistique.
L'exposition permet de retracer cet événement spectaculaire qui a fortement marqué l'esprit des Parisiens. En effet, son souvenir a été immortalisé par d'innombrables photographies représentant des Parisiens contraints de se déplacer en barques dans les rues de Paris.
En partant de la situation de 1910, illustrée par le fonds iconographique de la Parisienne de Photographie et par des archives des Frères Lumière, l'exposition évoquera le souvenir de la crue de 1910. Le nouveau livre « L'eau et Paris » d'Albin Michel ainsi que la bande dessinée Sequana, dont l'action se déroule durant la crue 1910, viendront agrémenter cette partie historique.
Si cet événement semble aujourd'hui inimaginable, il n'est pourtant pas exceptionnel. Depuis le VIème siècle, la région a connu une soixantaine de crues majeures, et en connaîtra d'autres. Il est donc essentiel, d'informer les Parisiens sur les risques d'inondation en leur expliquant ce qu'est une crue et comment elle se produit.
L'exposition présentera également la crue en tant que source d'inspiration avec les photomontages d'Hervé Bernard , imaginant le Paris contemporain pris par les eaux.
Cette exposition a été rendue possible grâce à des partenariats entre Eau de Paris, la DIREN, les Grands Lacs de Seine, la Préfecture de Police et la Préfecture de Paris.