Frédéric Jaulmes
Biennale internationale de l'image de Nancy 20 rue Raymond Poincaré 54000 Nancy France
MJC Pichon & Site Alstom 7 Boulevard du Recteur Senn (MJC) 54000 NANCY France
Nancy accueillera au printemps la 16° édition de la Biennale Internationale de l’Image, une manifestation unique dans tout le quart nord-est de la France, la seule à présenter aussi bien le travail de jeunes créateurs que d’artistes internationalement reconnus. La seule aussi à exiger des photographes un travail sur un thème unique et à chaque fois différent : après la femme, les sept péchés capitaux, la rue, voici pour 2010 les quatre éléments.
Imaginée voilà trente ans par une poignée de passionnés de photos autour de Jean Pierre Puton, la Biennale Internationale de l’image ouvrira sa 16° édition à Nancy et dans son agglomération.
En trois décennies, cette manifestation a accueilli les plus grands noms de la photographie, Depardon comme Doisneau, Gina Lollobrigida et Edouard Boubat, Lucien Clergue ou Komaro Hoshino, Roland et Sabrina Michaud ou, voilà deux ans encore, Willy Ronis. Elle est devenue la plus importante du grand est de la France et une des plus originales du genre puisque les organisateurs obligent les photographes et autres créateurs d’images à plancher sur un seul thème. Il y eut celui de la femme (bien sûr !) des péchés capitaux ou (en 2008) de la rue. Voici cette année 1336 œuvres diverses ayant pour point commun les quatre éléments (ou l’un d’eux). La terre, l’eau, le feu et l’air, un sujet de dissertation éminemment tendance après le sommet de Copenhague et les réflexions très actuelles sur les énergies renouvelables.
Cette année encore la Biennale aura son cœur à proximité du parc de la pépinière du roi Stanislas, dans une ancienne usine d’électromécanique : un lieu un peu magique, en contrebas du canal de la Marne au Rhin, près de friches industrielles toujours très richement décorées de tags. 6000 m2 d’exposition où même les plus grandes installations peuvent s’exprimer sous les hautes verrières tandis que les plus petites trouvent toujours refuge dans des recoins, des niches, des alcôves. Sept autres lieux ont été retenus dans l’agglomération pour des expositions plus intimes.
La Biennale internationale de Nancy présentera cette année les travaux de soixante-cinq photographes et collectifs de huit pays différents (Allemagne, Australie, Canada, France, Italie, Suisse, Tunisie et Turquie) sélectionnés parmi 135 dossiers et se veut une fête tant de la diffusion que de la création. Elle s’est assuré la présence pendant toute sa durée, d’intervenants de haut niveau pour animer des conférences, des ateliers artistiques, des projections vidéo, des visites de groupes. Tous les publics auront ainsi rendez-vous avec des universitaires, des chercheurs, des philosophes, des praticiens des techniques anciennes et des spécialistes des techniques nouvelles.