Paris Globe 5, rue de la Grange Batelière 75009 Paris France
Louise Dahl-Wolfe (1895-1989) est une grande dame de la photographie américaine. Elle commence à s'intéresser à la photographie en 1920 après avoir étudié au San Francisco Institute of Art. De 1936 à 1958, elle travaille pour Harper's Bazaar avec Carmel Snow comme rédactrice en chef et Alexey Brodovitch comme directeur artistique. Elle y réalise des photographies de mode, certes, mais avec un grand intérêt pour les personnages, le modèle et son environnement. Et comme Carmel Snow publie les jeunes écrivains et artistes, Louise fait leur portrait.
L'exposition présente une vingtaine de tirages d'époque.
Des portraits de Carson McCullers, Christian Bérard, Coco Chanel, Jacques Fath. Des photographies de mode, pour la plupart réalisées en extérieur et où modèle, paysage, architecture, vêtement se combinent en une heureuse célébration de la modernité.
En 1943, Alexey Brodivitch, directeur artistique de Harper's Bazaar, décrète la fin de la Bonne-Vieille-Fille-Glamour, combinaison de Greta Garbo, Marlene Dietrich, Joan Crawford. Un nouveau look arrive : Américain, sain, wholesome, propre, corps bronzé. Louise Dahl Wolfe comprend tout de suite et sait comment montrer cette femme à l'aise, confortable, cool et chic. Elle crée un mélange délicat entre le formalisme traditionnel et statique de la photographie de studio et la nonchalance décontractée de la photo faite au 35mm.
Entre le chic distant de la couture européenne et le style casual mieux adapté à une société plus démocratique. Elle a su gérer le passage de cette photographie aristocratique à une plus accessible et en a été un des acteurs importants.
Ses images ne racontent pas la mode, ne montrent pas des vêtements mais des femmes modernes. Ses portraits sont ceux de créateurs qui marquent la littérature ou la mode de son époque : Coco Chanel, Christian Bérard, Carson Mc Cullers,…