Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France
Des images qui disent l'invisible : la métamorphose, l'écart quotidien entre le privée et le public, entre la vulnérabilité totale et la capacité physique à se battre, entre l'innocence et le professionnalisme. Jour après jour, ce drame se joue derrière la porte fermée des salles de bain du monde entier. Il s'agit là de quelque chose de fondamentalement féminin, de mystérieux, de profondément intime et, surtout, d'inné – de quelque chose qui ne s'enseigne ni s'apprend : l'enjeu de se faire belle, de forger son image, de se créer – ou presque – une identité à partir d'une représentation idéalisée de soi. Mais qui donc suis-je ? Moi ? Moi !
Pouvoir du masque, plaisir du déguisement, jeu des possibilités. Souligner pour cacher. Aller au plus profond des choses. Une mise en scène en cachette, avec pour véritable interlocuteur la surface patiente du miroir, qui révèle, qui permet tout, qui n'interdit rien. Toute femme de tout âge maîtrise ce dialogue intuitif avec son image, s'y livrant parfois avec délectation, parfois avec frustration. Jamais femme n'est plus pleinement elle-même qu'ici. Et pour saisir en images les étapes de cette transformation parfois si merveilleuse, en conjuguant une précision impitoyable et l'ironie indispensable, il n'est qu'une seule femme…
En 2003-2004, la photographe néerlandaise Annet van der Voort crée le portrait de huit femmes âgées de 8 à 80 ans. La première image se fait systématiquement au réveil, la dernière juste avant le départ du sujet de la maison : laps de temps pendant lequel, partout et tous les jours, s'effectuent un nombre incalculable de telles métamorphoses – un cycle qui reprendra infailliblement le lendemain.