Dans ce dialogue de copains, franc et plein d'humour, les auteurs du Photographe (Editions Dupuis, 2003-2006) évoquent ensemble les hauts et les bas d'une vie de photojournaliste. Emmanuel Guibert questionne, Didier Lefèvre répond. La conversation est illustrée de nombreuses photos et suivie d'un portfolio de 58 images. Et c'est l'histoire d'une vocation qui se raconte, une vie brève, intègre, intense, celle d'un homme qui disait : " Bien photographier, c'est simplement s'améliorer humainement ".
Didier Lefèvre (1957-2007) aimait les gens, les voyages et la photographie. Après des études de biologie, il réalise ses premières missions pour Médecins Sans Frontières et remplace rapidement la trousse du pharmacien par la sacoche du reporter-photographe. Il a collaboré à de nombreux journaux et magazines, seul ou par l'intermédiaire d'agences. Si l'Afghanistan était, sans doute, sa destination idéale, et l'endroit au monde où il a fait ses photos les plus marquantes, il a passionnément arpenté le Sri Lanka, la Corne de l'Afrique, le Malawi, le Cambodge, le Kosovo et bien d'autres pays, sans oublier la France. Le Photographe, la trilogie dont il est le narrateur et qui est parue chez Dupuis entre 2003 et 2006, est aujourd'hui traduit en une douzaine de langues et les photos de Didier sont exposées, regardées et commentées à travers le monde. Elles sont visibles sur www.imagesandco.com. Emmanuel Guibert est auteur de bandes dessinées pour petits (Ariol, Sardine de l'espace) et grands (La Fille du professeur, Le Capitaine Ecarlate, Les Olives noires). Il s'est fait le biographe de trois de ses amis : Alan Cope (La guerre d'Alan, l'Association, 2000-2008) et les photographes Didier Lefèvre et Alain Keler. Frédéric Lemercier a travaillé pour de nombreuses institutions culturelles en France, et dirigé pendant un temps la cellule graphique du musée d'Orsay. Il collabore régulièrement avec Emmanuel Guibert à l'élaboration de livres de bande dessinée, mais aussi de textes et de croquis (La campagne à la mer, Le pavé de Paris, Japonais, Editions Futuropolis). Il s'occupe de signalétique au sein de l'agence Superstructure, à Paris.