Galerie Stéphane Plassier 7 rue d’Uzès 75002 Paris France
Après "Le noir de la torpeur" de Frédéric Delangle exposé cet été et les photos de Philippe Bordas autour de la boxe présentées à la rentrée dans le cadre de "Punching Black", la galerie Stéphane Plassier Set In Black qui présente en ce moment le travail de Raphaël Denis pour illustrer le thème du "Noir du deuil", poursuit son exploration, non pas du noir, mais des noirs et se prépare à célébrer à partir du 16 décembre "Le noir et le festin".
Stéphane Plassier intervient depuis une vingtaine d’années dans l’univers de la création entre la mode, le design et l’architecture. Difficilement classable, ce « serial designer » passionné par la couleur noire, ou bien plutôt par la pluralité des noirs, a imaginé un projet de mode, « Set In Black » mêlant le noir, la couleur, aux différents sens du mot noir.
Le projet de base, une collection de maille noire, fabriquée exclusivement en France par l’usine EMO, est au fil du temps devenu transversal ; des vêtements aux objets, des meubles aux films ; c’est de l’univers du Noir et de ses nuances qu’il est dorénavant question.
A cette idée d'un projet global autour du Noir, il fallait trouver un nouveau schéma de vente. Une boutique de marque à Paris - assortie du site de e-commerce www.setinblack.com - une galerie relayant les propositions artistiques, bien sûr, mais également une "Black Caravane", conversation autour du noir, mise en scène par Plassier. Après avoir été présentée du 27 octobre au 15 décembre à l'Institut Français de Madrid, cette "Black Caravane" regagne aujourd'hui son port d'attache, Paris.
Dans le cadre de l’exposition Noir et le festin , Frederic Atlan expose ses séries « Black presque out», série présentée dans le cadre de l’exposition Noir et festin, les photographies de Frédéric Atlan ne donnent plus à voir, elles ne sont plus un piège au regard mais deviennent de pures matières organiques impalpables. Contrairement au « cadeau » de Man Ray, le sac plastique ne renferme aucun objet. Il participe à cette forme écran qui symbolise ce vide et cette perte de sens.