L'œuvre de Claude Alexandre ne ressemble à aucune autre. Née le 19 mars 1940, ce n'est qu'en 1970 que Claude Alexandre se mettra à la photo. Elle se spécialise dans les portraits de corps, de couples, puis dans le sadomasochisme, le fétichisme, les « attachements », enfin dans la tauromachie et les lieux sacrés de Séville.
Très vite des ouvrages présentent son travail : Peaux d'hommes, Paul Vermont 1979 ; L'Ordre des ténèbres, Denoël 1988 ; Claude Alexandre, Espace Photo Paris 1988 ; Gewalt und Zärtlichkeit, C. Gehrke 1993 ; Corps Obscur, C. Gehrke 1996 ; Pietragalla, Actes Sud 1996 ; Brigitte Lahaie, La Musardine 1999 ; Le Sang du Toro, Atlantica, 2003 ; Le Sourire du chat, C. Gehrke, 2002 ; Toros, Higgins, 2007 ; Regard, revue d'art, 2007. À ces ouvrages dont beaucoup sont aujourd'hui épuisés, il faut ajouter de nombreuses publications collectives, des articles dans des journaux et des revues. Plus de soixante expositions lui seront consacrées, personnelles ou collectives, en France, en Europe et aux États-Unis - dont une exposition organisée par la Ville de Paris, qui fera scandale.
Corps sacré est une rétrospective photographique biographique. Aux côtés de Claude Alexandre, de nombreux auteurs ponctuent son œuvre. Leurs écrits bordent sa vie, sa création et tentent de cerner un univers extrême qui part de la chair pour aboutir au sacré.
Textes de Claude Alexandre, Pierre Bourgeade, Henry Chapier, Pierre Charras, Agathe Gaillard, Jacques Laurent, Hervé Le Goff, Françoise Marquet, Amina Meddeb, Michel Nuridsany, Catherine Robbe-Grillet, Patrick Roegiers, Isaure de Saint-Pierre, Sonia Schoonejans, Philippe Sollers et Jean Streff.
Photographies de Claude Alexandre et Elizabeth Prouvost.