Espace Saint-Cyprien 56, allée Charles-de-Fitte 31300 Toulouse
Après avoir été respectivement exposées lors des Journées du Patrimoines 2006 et 2007 dans le Camp de Rivesaltes, la série en N&B "Loin de l'Espoir" et la série en couleurs "Je me souviens de vous" sont réunies pour la première fois à Toulouse à l'Espace Saint-Cyprien dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la Retirada.
Cette exposition sera accompagnée d'une vidéo que Flore a co-signée avec Adrian Claret.
« J’ai embrassé toutes les peines, toutes les souffrances vécues dans ce camp et dans ces autres camps dont il ne reste presque pas de traces, sinon celles laissées dans les mémoires, et je les ai réunies dans mon coeur. Sans aucun distinguo de races, d’appartenances politiques ou religieuses. Comme une seule grande plainte.
Ces photographies sont l’écho de cette unique et insoutenable plainte qui me parvient chaque fois que j’entre dans le Camp de Rivesaltes ».
Flore
« Dès lors, comment réaliser une image de ce qui a disparu ? Comment photographier ce qui n’est plus ? Dans le camp de Rivesaltes c’est à l’effroi, l’horreur, l’inhumanité qu’elle se confronte. Et même si, dans ses images, le barbelé ou les rails s’affirment dans une discrète présence, ils s’affranchissent des ciels plombés : on ne trouve dans son travail aucune image d’un tourisme mémoriel. Parce qu’à la révolte s’offre l’espoir, parce qu’aux souvenirs s’oppose la vie, parce qu’à l’éphémère de l’anecdote s’oppose la pensée, parce qu’au sentiment s’oppose l’expérience du visible, l’oeuvre de Flore est singulière. »
Dominique Gaessler - Trans Photographique Press 2008.
Petite-fille de réfugiés politiques espagnols et fille du peintre Olga Gimeno, Flore est née dans le sud de la France en 1963. Elle commence la photographie en 1977 et, après des études à Toulouse, s’installe à Paris où elle vit et travaille.
Rénovation de la Comédie Française, du Petit Palais, musée des Beaux Arts de la ville de Paris, Flore est familière des cartes blanches, des commandes sur les travaux de grande envergure qu’elle mène de front avec sa recherche personnelle. Nombres de ses oeuvres ont fait l'objet d'acquisitions publiques.
Flore est représentée en France par la Galerie Demi-Teinte, à Paris.