Renoma Café Gallery 32 avenue Georges V F-75008 Paris France
Maurice Renoma et sa complice artistique Pascale Rozenfeld, directrice de la 5e galerie, présentent l’artiste photographe Yves Krief, au Renoma Café Gallery du 03 décembre 2009 au 31 janvier 2010.
Yves Krief ne se définit pas comme un photographe, mais comme un « photograff ».
Son œuvre est un mélange de photographies et de graphisme : un univers constitué d’une multitude de possibles qui a trouvé sa place dans le restaurant- galerie atypique de Maurice Renoma, le Renoma Café Gallery. Dans l’ambiance street art new-yorkaise du lieu, où l’imaginaire et tous les sens sont en éveil, l’univers du « photograff » Yves Krief et celui du « modographe » Maurice Renoma sont en harmonie : deux personnages qui aiment la liberté de ne pas faire comme tout le monde, et surtout, d’interroger et de surprendre.
Yves Krief est un compositeur dont les partitions ne sont pas faites de notes de musique mais d’un savant mélange photographique. Chacun de ses tableaux, auxquels il donne le nom de « Cent titres », est le résultat
de la fusion d’une multitude d’images capturées lors de ses nombreuses pérégrinations (Paris, New York, Londres, Cuba..). En empathie avec notre époque, chaque détail constitutif de l’ensemble ouvre une porte vers notre inconscient. C’est pourquoi, à l’image de nos rêves, chaque composition est la somme d’une multitude de symboles qui s’appellent les uns les autres, pour décrire malgré l’auteur, des mondes habités, singuliers et fascinants. « En composant, j’exprime au travers d’une multitude d’images symboliques la somme de tous nos fantasmes », nous dit le compositeur. Dissimulé derrière des apparences trompeuses, puisqu’elles satisfont le premier regard sans rien livrer de leur intimité, chaque tableau s’envisage comme un songe, qui entre en résonance avec notre propre imaginaire. Si son travail puise sa genèse dans l’expression de son intimité, libéré de toute forme de narcissisme obsessionnel ses œuvres ont acquis aujourd’hui leur propre autonomie et s’inscrivent dans une symbolique universelle qui laisse à chacun l’opportunité d’y lire sa propre histoire.
Peu classique dans sa conception, ce travail l’est autant formellement.Une forte impression de picturalité se dégage de ces tableaux aux couleurs saturées parfois irréelles, aux lignes et perspectives construites.
Hybrides et polymorphes, les compositions d’Yves Krief, nous invitent dans un bien étrange voyage.
Le Renoma Café Gallery a réouvert ses portes en juin dernier. Restaurant et galerie, ce lieu conceptuel reste fidèle à la philosophie de Maurice Renoma, qui, depuis 2001 l’habille de son imaginaire transgressif et visionnaire. Evolutif, toujours en phase avec les dernières tendances du design, de l’art et de la mode, cet espace est aujourd’hui plus urbain, trendy et galerie que jamais. Si sa collection de chaises, fauteuils et tabourets designés par Maurice Renoma est permanente, pour le confort de tous, les murs accueillent dès le 03 décembre prochain les compositions de l’artiste Yves Krief. Des scènes de rue fantasmées et colorées, pour le plaisir des yeux et de l’imagination. Les papilles ne seront pas en reste avec la carte spécialement conçue par l’équipe du Mini Palais : des plats simples et efficaces à un tarif très raisonnable. Un corner boutique, avec une toute nouvelle présentation des accessoires et des vêtements, participe à l’univers « renomesque » du Café Gallery.
Dirigée par Pascale Rozenfeld, la 5ème galerie s’est imposée aujourd’hui comme une des jeunes galeries montantes de l’art contemporain dans le quartier du 8ème arrondissement. Rencontrant un franc succès avec une activité croissante et reconnue sur la scène française et internationale, la 5ème galerie, pour sa deuxième année, a déjà exposé au Grand Palais à ART PARIS en mars 2009 . La 5ème galerie organise des expositions venant d’horizons aussi différents que ceux de la néo-pop japonaise, de l’art contemporain chinois (LI FANG; WANG YU; SONG BENXING) ou qui sont l’expression de travaux plus personnels (le monde onirique et intime de GWEN ROCH), mais est également spécialisée en photographie, représentant entre autre MIWA NISHIMURA, YVES KRIEF, DAVID SITBON ou JEAN MARIE PERIER. Elle compte désormais parmi ses clients, des collectionneurs avérés qui sont le gage d’une vraie reconnaissance.
Artistes de la galerie :
Peintres : Néo pop japonaise : Hiro Ando/ Jimmy Yishimura/ Watanabe/ Yann Paolozzi/ Caroline Maurel/ Fang Li/ Wang Yu.
Photographes : David Sitbon/ JM Perier/ Yves Krief/ Miwa Nishimura/ Mickael Guez.
Sculpteurs : Stephane Chavanis/ Song Benxing/ Les Simonnets/ Gwen Roch.