
Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris France
Du 12 mai au 13 juillet 2005
« Face cachée » est une exposition collective qui réunit les plus grands noms de la photographie classique et contemporaine et propose un choix d'images liées par cet intriguant sujet.
L'interprétation photographique de cette expression, qui se réfère à une attitude sociale réservée, parfois mystérieuse et ambiguë, nous surprend pour la richesse de significations et la variété de nuances. Les poésies de Gérard Macé et les textes choisis par l'écrivain en accompagnement aux photographies, en sont le meilleur correspondant littéraire.
Les juifs new-yorkais de Leonard Freed, les portraits au miroir de Martine Franck et de Yves Leresche, les mannequins de Frank Horvat et les visages masqués de Inge Morath, Graciela Iturbide et Diane Arbus, tous tournent autour de ce jeux lexical et ils nous donnent tous l'impression de ne jamais avoir accès complet au visage sur lequel le photographe a ciblé l'objectif.
Les faces niées au regard des autres, plongées en prière dans les paumes des mains, cachées sous les voiles et les masques, révèlent beaucoup de leur personnalité et de leur culture. Et pourtant, quand nous cherchons à expliquer ces images, nous ne pouvons pas dépasser la suggestion. Nous essayons de combler la lacune grâce à notre expérience et à notre fantaisie, mais l'interprétation reste incertaine et c'est justement ce doute qui alimente leur subtil mystère.
Conseiller de l'exposition: Gérard Macé