Galerie Philippe Gelot 29, rue Saint Paul 75004 Paris France
Au commencement, il y a une rencontre, entre Philippe Gelot, installé depuis plus de 20 ans dans la galerie d’art éponyme de la rue Saint-Paul, et une habituée du lieu, passionnée de photographies, Valérie Cazin. De discussions en partage de convictions esthétiques, de regards croisés en sélections communes, s’instaure une évidente complémentarité…
Eté 2009, ils décident de créer ensemble une nouvelle structure, avec pour ambition de développer le fonds de photographes et d’images déjà constitué par Philippe Gelot. Marc Michiels, Patrick Lhullier, Ludovic Cantais, François Sicard, Félix Domecq, Jürgen Zwingel, Olivier Letant, Vincent Pasquier… jeunes photographes ou artistes confirmés, tous les suivent dans cette aventure.
Ainsi est née la galerie binôme.
Sans toit ni lieu…
La galerie binôme traduit une volonté : rompre avec la diffusion artistique classique sous forme d’exposition temporaire dans un lieu unique. Car souvent le travail d’un artiste, après quelques semaines de présentation, est aussitôt remisé dans des cartons.
Sa priorité ? Le suivi sur le long terme et la promotion continue des photographes.
C’est pourquoi la galerie binôme s’affranchit d’une adresse pour investir des lieux différents, afin de toucher un plus large public. Pour chaque artiste, le choix d’un espace parisien privilégié sera donc le point de départ d’un plus long parcours, en province ou à l’étranger, dans les galeries partenaires, établissements publics ou privés, notamment grâce au mécénat d’entreprise.
Coups d’envoi
A partir du 4 novembre 2009, la première exposition de la galerie binôme, consacrée aux travaux récents de Patrick Lhullier, se pose chez Jean-Francis Gaud, conseil en achat et vente d’oeuvres d’art. Il inaugure ainsi la politique d’externalisation de la galerie en ouvrant les cimaises de son cabinet, face à l’Hôtel Drouot à Paris.
En décembre, les photographies street art de François Sicard s’installeront aussi pour un temps au Texas, d’abord à l’Hôtel de Ville d’El Paso avant de rejoindre Houston.
A suivre
En marge de la quatrième participation du photographe Marc Michiels au prochain Salon des Réalités Nouvelles, la galerie binôme prévoit d’ores et déjà de présenter ses derniers travaux courant 2010.
Des créations multimédias, notamment celle de Jürgen Zwingel, complèteront bientôt les collections de la galerie.
Portfolios
Pour assurer à ses artistes la plus large diffusion possible, la galerie binôme éditera des portfolios de leurs oeuvres, pour une correspondance résolument arty !
Passage de flambeau
Le 5 novembre 2009, la galerie Philippe Gelot, partenaire du 1er Festival International de la Photographie Culinaire, profitera de cet événement pour annoncer le transfert de son activité photographie à la galerie binôme. C’est avec le photographe Vincent Pasquier et son exposition Anthropomorphisme que s’ouvre cette nouvelle ère.
Fidèle à sa filiation, la galerie binôme soigne sa réputation d’exigence et de qualité quant à la pérennité des tirages et l’édition limitée des images, allant de l’exemplaire unique à une reproduction moyenne de 8 épreuves.