Galerie Paris-Beijing Paris Galerie Paris-Beijing 62 rue de Turbigo 75003 Paris France
Forts de leur expérience en Chine, Romain et Flore Degoul ont ouvert leur nouvel espace parisien jeudi 15 octobre 2009. Situé rue du Vertbois dans le 3eme arrondissement, l’espace de 150 m2 est dédié à la photographie contemporaine internationale avec un accent particulier mis sur la jeune création chinoise.
En ouvrant à Paris, la Galerie Paris-Beijing accomplit son objectif premier en créant une passerelle entre Paris, ville pionnière de la photographie, et Pékin, qui se positionne aujourd’hui comme scène artistique majeure.
Basée à Pékin depuis décembre 2006 dans le quartier artistique de Dashanzi 798, la Galerie Paris-Beijing a été le premier espace en Chine dédié à la photographie contemporaine. Passionnée et dynamique, la Galerie soutient particulièrement la nouvelle création et représente des artistes dont la créativité est aussi bien liée aux outils traditionnels de la photographie qu’à la révolution numérique.
Au cours des deux dernières années, la Galerie a exposé des grands noms de la photographie mondiale, tels que Marc Riboud, Edward Butynsky, Martin Parr, les Gao Brothers, Li Wei, Chen Jiagang...
Pour cette inauguration, la Paris-Beijing expose une sélection du travail de Chen Jiagang, artiste phare de la scène contemporaine chinoise, qu’elle soutient depuis ses débuts,
Chen Jiagang, ancien architecte, directeur de musée et originaire de la “Troisième Ligne” en a fait le sujet de son premier grand travail photographique.
Il met au service de sa photographie une connaissance innée de l’espace et des formes, capturant avec une parfaite maîtrise le gigantisme de ces paysages industriels désertés .
Présentées dans des formats monumentaux qu’il obtient en utilisant les plus grandes chambres photographiques au monde, ses somptueuses images nous livrent, non sans nostalgie, l’histoire d’un des plus important gâchis du siècle dernier, celle de ces villes qui furent un temps l’incarnation de l’idéal socialiste, la gloire d’une nation et qui ne sont plus aujourd’hui que de vastes cimetières industriels sans fin.
Ses séries The Third Front et The Great Third Front ont été acclamées et exposees internationalement (Chine, USA, Corée, Italie, Hong Kong, France...).
Le photographe sera présent à l’occasion de son vernissage.