Plateau d’images, autour du film la Génèse de Cheick oumar Cissoko.
exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux,
espace delicat&scène à Orléans du 3 au 30 Novembre 2009 ;
espace delicat&scène 7 rue des carmes, 45000 0rléans 02.38.62.94.79 www.cinemalescarmes.com
Le film la Genèse, en nous introduisant dans l’univers biblique, nous a permis de porter le message de tolérance de l’Afrique sur une urgence de notre époque : les conflits fratricides.
Il me permet encore une fois de renouveler cette exigence que nos films ne peuvent se permettre : le luxe de l’anecdote.
De même, Catherine et Bernard Desjeux sont loin dans le prisme de leurs objectifs de s’offrir ce luxe.
Ils ont su saisir le souffle de la vie qui a marqué de son empreinte les quarante sept jours de tournage : souffle de la vie dans l’intimité des personnages du plateau et du film, souffle de la vie dans les rochers qui ont imposé une dimension mystique à notre histoire, souffle de la vie de cet univers rural de l’Afrique où le regard des hommes, des femmes et des enfants trahit, malgré l’âpreté de la quotidienneté, cet autre héritage de l’humanité, l’Humanisme, encore profondément ancré dans les société africaines.
Cheick-Oumar Sissoko
Réalisateur
Cette exposition comprend des photographies :
- de scènes du film, principaux acteurs : Salif Keïta, balla Moussa Keïta, Sotigui Kouyaté, Hélème Maïmouna Diawara...
- du tournage,
- de la région et des habitants du Hombori Tondo : scènes de vie quotidiennes, paysages..
Février 1994 : Nous sommes six à gravir dans les cailloux les pentes du mont Hombori au Mali, six personnages en quête de rêves : Cheick-Oumar Sissoko, Kandioura Coulibaly, costumier, Baba Fallo Keïta, décorateur, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, scénariste, Catherine et Bernard Desjeux. Dans l’espace et le silence, une aventure commence : la réalisation du film La Genèse. Trois ans plus tard, en janvier 1997, le tournage débute, réunissant une incroyable communauté d’artistes. Comme des musiciens, ils ont ouvert le cercle pour nous laisser exprimer cette émotion qui nous a envahis : le sourire d’une petite fille, le cri de Salif Keïta, la douceur ferme de Sotigui Kouyaté... Dans ce pays où le partage est une évidence et non un devoir ou une morale, nous avons vécu dans le luxe de l’amitié et de la beauté. Cette exposition se veut un remerciement et un hommage à la « bande de Cheick » qui nous a fait l’honneur de nous considérer commme deux des leurs. Nous avons participé à l’aventure de la réalisation du film La Genèse, depuis les repérages dans les cailloux du Hombori Tondo jusqu’à la montée des marches au festival de Cannes, en passant par le tournage.
"Le costume habille l’histoire, il paysage le propos du réalisateur." Kandioura Coulibaly auteur des costumes
http://motspluriels.arts.uwa.edu.au/MP1299coulibaly.html
Catherine et Bernard Desjeux Photographes
Afriques tout partout partager,
exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux
Les silos, maison du livre et de l’affiche 7-9 avenue Foch- 52000 Chaumont
http://www.ville-chaumont.fr/salon-du-livre/index.html
"Entre l’Afrique catastrophée des médias occidentaux et l’Afrique paradisiaque que vendent les dépliants touristiques africains, on a parfois du mal à replacer ce continent dans un quotidien où vivent des millions d’êtres qui évoluent dans une notion du temps et de l’espace qui leur est propre et qui fait leur richesse. L’oeil de Catherine et Bernard Desjeux m’a aidé à redécouvrir le détail qui crie au miracle, la scène innocente qui philosophe, le geste quotidien qui sculpte, l’expression du visage qui particularise. ...Une Afrique occupée à vivre et à survivre dans une débauche de couleurs où l’on mesure tout l’écartèlement d’un continent où cohabitent deux visions du monde... Catherine et Bernard ont su me faire toucher l’immense variété de sensations qu’est l’Afrique, mais aussi le fragile équilibre des traditions africaines face au développement institutionnalisé. Merci Catherine et Bernard." Ray Lema
Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités.
Photographies extraite du livre Afriques tout partout partager (editions Grandvaux)
Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités.
Un livre comme un sourire, un trait d’union, une main tendue...
Un premier et long séjour au Bénin, comme initiation à un monde où le partage est une évidence, non un devoir ou une morale. De multiples voyages à travers toute l’Afrique de l’Ouest, pendant près de trente ans, nous font découvrir des trésors, nous transforment en passeurs de couleurs. Des rives sèches du fleuve Niger aux moiteurs de la côte des Esclaves, de la case de terre aux buildings d’Abidjan, des ferveurs des cérémonies vaudou à la tranquillité des campements touaregs, nous n’avons cessé de nous enrichir de nombreuses amitiés.
Un livre comme un point de vue... Un livre qui donnerait envie.
Non, l’Afrique ne peut se réduire à ces cahiers d’images stéréotypées d’enfants agonisants, ces bidonvilles précaires, cette brousse peuplée de bons sauvages. L’Afrique, ce sont des écrivains, des musiciens, des cinéastes, des peintres, des plasticiens, des philosophes, des chercheurs, des ingénieurs... Regardez ce paysan sarcler son champ sous la violence du soleil ! L’Afrique pleure et sourit. L’Afrique a les couleurs de la vie, les couleurs de notre vie.