![](/files/news_12439_0.jpg)
CENTQUATRE 104 rue d’Aubervilliers / 5 rue Curial 75019 Paris France
Après s’être tenue à La Bellevilloise puis à La Grande Halle de la Villette, l’exposition internationale d’art contemporain Jeune Création investira cette année, du 4 au 8 novembre, les espaces du CENTQUATRE. Panorama d’une création plastique internationale émergente, Jeune Création présentera, sur 2500 m2, les œuvres inédites d’une soixantaine de jeunes artistes d’une dizaine de nationalités : peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations, performances...
Véritable lieu de rencontres et d’échanges, plébiscitée par les professionnels et le public, Jeune Création est devenue un rendez-vous incontournable permettant la confrontation à une création plastique des plus actuelles, et ainsi, la découverte de nouveaux artistes. Au gré d’un parcours scénographique original, les visiteurs se laisseront surprendre par les démarches singulières des plasticiens présentés et pourront apprécier les nouveautés de cette édition.
Cette année, Jeune Création proposera un espace exclusivement dédié à la vidéo : la « black box », qui permettra d’offrir des conditions de visionnage optimales. Dans cet espace, une vidéothèque à la carte sera également mise à la disposition du public. Un cabinet de dessins offrira la possibilité aux collectionneurs et amateurs de se faire plaisir à un prix abordable. Des performances et interventions d’artistes rythmeront le temps de l’exposition.
Deux invités, l’artiste Pablo Gonzalez Trejo et la jeune commissaire Lorraine Hussenot, proposeront des projets inédits.
Le « Prix Jeune Création » et Le « Prix Boesner »
décernés par un jury de professionnels du monde de l’art contemporain, seront remis lors de l’exposition. Autant d’occasions pour le public de prendre part à un évènement dynamique et
vivant.
Plate-forme artistique originale et pluridisciplinaire, Jeune Création se révèle
être un véritable tremplin pour cette nouvelle scène ainsi que l’occasion, pour
le public, de voir se dessiner les futures tendances artistiques.
INTRODUCTION
Il faut toujours se demander qui agit ensemble pour produire quoi. Jeune Création 2009 est une exposition internationale d’art contemporain, la part des artistes étrangers est de plus d’un tiers. La sélection opérée parmi les très nombreuses propositions des candidats a été permise par ce qui fait la singularité de l’association Jeune Création : elle est exclusivement constituée d’exposants de l’année précédente qui se sont fait élire en Assemblée générale pour organiser la présente édition. Ce sont de jeunes plasticiens et plasticiennes qui ont su utiliser leurs propres critères pour argumenter et décider, par un vote majoritaire main levée après un pré-vote individuel sur chaque dossier, quels artistes seraient retenus. Ils ont également exploité leurs ressources durant l’année afin de construire le projet d’une exposition d’art contemporain. Que l’objet de notre association ait été publié au Journal Officiel il y a 56 ans et que, depuis, chaque année, son comité s’engage à le réaliser, cela ne relève pas de la magie, cela tient à son héritage, éminemment politique. Que l’on se déclare autonome et d’un projet commun est performatif. Qu’aucun grand nom de la peinture ou du gotha ne préside ni conseille notre comité de sélection tient lieu d’avertissement : nous ne reconnaissons ni maître ni maîtresse, quand bien même ce serait un(e) ancien(ne) maintenant couvert(e) d’or. C’était à chacun de nous de défendre ses influences, s’en servir comme outil et rendre possible l’événement. Nous n’avons pas d’autre légitimité que notre association pour assumer la violence d’une sélection de seulement 6% des candidats. François Cusset, interviewé par Gaël Charbau, rappelait la disparition de l’extériorité critique, territoriale, pas de lieu hors domination d’où parler, et concluait sur la possible efficacité de l’intellectuel collectif, qui se cherche des formes d’organisation et d’expression assez provisoires pour ne pas se figer et assez volontaires pour ne pas démordre de leur exigence face au présent : « intellectuels invisibles du militantisme ou de la création artistique, invisibles par et dans les médias parce qu’il n’y a pas de sujets individuels pour représenter ». Une invisibilité et une collectivité intellectuelle sont peut-être aujourd’hui plus convaincantes que toute autre légitimation, corporative, monopolistique ou financière.
Le Comité Invisible, dont un Ministre d’État assura la fortune éditoriale, expliquait son attrait de l’anonymat par cette formule : « Voir la gueule de ceux qui sont quelqu’un dans cette société peut aider à comprendre la joie de n’y être personne ». Ce sera notre contradiction, nous rendre invisibles pour réussir l’inscription publique des artistes de Jeune Création 2009.
Siegfried Zeller, Président de Jeune Création
JEUNE CRÉATION 2009,
EXPOSITION INTERNATIONALE D’ART CONTEMPORAIN
PANORAMA D’UNE CRÉATION PLASTIQUE INTERNATIONALE ÉMERGENTE
En 2009, Jeune Création devient partenaire du CENTQUATRE et s’installe dans ce nouveau lieu dédié à la création et à la production artistiques. Une soixantaine d’artistes internationaux a été choisie (Albanie, Allemagne, Canada, Corée, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Suède, Suisse). Ils présenteront leurs œuvres, reflets de la création la plus actuelle. Dessinée à partir des projets d’artistes, la scénographie Jeune Création 2009 s’appuiera sur les éléments architecturaux singuliers des écuries du centquatre et proposera une exploration inédite de ses espaces. Jeune Création accueille la très jeune peintre polonaise Agata Nowosielska et ses précipités symboliques. Ses huiles sur toiles de moyen format accompagneront les compositions abstraites et les paysages d’un monde dessiné sur papier par Roosmarinj Schoonewelle.
L’exposition sera particulièrement riche en installations, le public pourra notamment découvrir la sculpture « Hommage to the RIB » de Filip Jonker et le travail de Ghyslain Bertholon. Raffaella Crispino, remarquée par Jeune Création pour sa performance « Canal Grande + 2117 clandestine », une distribution de cartes postales d’un boat people atterissant à Venise réalisée le soir du vernissage de la Biennale de Venise 2005, présentera une projection vidéo et des dessins. L’artiste suisse Enrico Centonze proposera une installation autour de son intervention « Everybody wants Gold », questionnant l’actualité et réali-
sée en 2008 dans l’espace public. Cette année encore, Jeune Création, véritable soutien aux jeunes artistes, affirme son rôle de découverte de nouveaux talents.
LA « BLACK BOX » : UN ESPACE EXCLUSIVEMENT DÉDIÉ À LA VIDÉO
Cette année un espace sera entièrement consacré à la vidéo. les travaux de : Siegfried Bréger, Sojung Jun, Arnaud Aimé, Antoine Miserey, Daniela Krajcova, Hao Li, Benjamin Nuel y seront projetés. Une vidéothèque à la carte sera également mise à la disposition du public. Elle permettra au visiteur de visionner à sa convenance les vidéos des artistes et de pouvoir ainsi approfondir ou découvrir leur travail.
LE CABINET DES DESSINS
Tous les artistes de l’édition 2009 ont été invités à proposer un ou plusieurs dessins d’un format identique. Ceux-ci seront présentés dans un espace qui clotûrera le parcours de l’exposition, et mis en vente à un
prix unique.
LES PERFORMANCES
Cette année, l’accent sera mis sur les performances qui rythmeront le temps de l’exposition et exploiteront les espaces du centquatre : la compagnie chorégraphique tHEL danse de Gabriel Hernandez proposera
« à dire rien qu’être à quoi dire », un dés-habillage à grande échelle le soir du vernissage. Mehdi-Georges Lahlou réalisera une « course de 8 kms en chaussures rouges à talon de 15 cm entre la tour eiffel et le centquatre » et développera également des actions quotiennes sur le lieu d’exposition. Le dimanche 8 novembre, la plasticienne Pauline Curnier Jardin présentera « Les Vraoums », un spectacle de cabaret burlesque.
la performeuse Sarah Trouche, spécialiste du deséquilibre in situ, mettra son corps en jeu pour une série de performances expérimentales questionnant l’immédiateté avec le public. Encourager les échanges et les rencontres entre les acteurs de l’art actuel et les différents publics, proposer une vision transdisciplinaire du champ contemporain, telle est l’ambition de Jeune Création.
LES INVITATIONS À DES PROJETS INÉDITS
L’artiste d’origine cubaine Pablo Gonzalez Trejo invitera le public à interagir, métamorphoser et achever les pièces présentées à travers son projet « defacing ». Lorraine Hussenot, jeune commissaire, proposera un projet spécifique intitulé « the forgotten territories » qui présentera le travail de six jeunes artistes français et étrangers : Daniel Chust Peters, Jenelle Covino, Edouard Decam, Romain Erkiletlian, Miguel Angel Molina et Théophile Seyrig.
Le film Jeune Peinture / Jeune Création réunissant les interventions des acteurs passés et présents de l’association sera également présenté.
Derrrière sa caméra, Claude Yvans (réalisateur et artiste multimédia), témoin de l’ancienne génération et interlocuteur de la nouvelle équipe, tente de suivre le fil de ce demi-siècle d’histoire de l’art « contemporain » au travers de rencontres, d’interviews, d’images d’archives et de portraits d’artistes.
Le « Prix Jeune Création » et Le « Prix Boesner » Le « Prix Jeune Création », une aide à la création de 1500 euros et Le « Prix Boesner » seront remis au cours de l’exposition par un jury indépendant constitué de personnalités du monde de l’art (artistes, galeristes, critiques d’art, institutionnels…) qui apportent ainsi leur soutien à l’association et à la création plastique actuelle.
En 2008, le Prix Jeune Création avait été remis à Zhenchen Liu par le jury suivant :
Eric Corne, artiste et fondateur du Plateau / Thierry Davila, commissaire et conservateur au Mamco / Patricia Dorfmann, galeriste / Patrice Joly, critique (revue 02) / Bernard Jordan, galeriste / Christophe Kihm, criti- que / Mathieu Mercier, artiste / Marie-José Mondzain, philosophe / Yann Toma, artiste.
Composition du jury 2009 en cours.
LES ACTIONS DE MÉDIATION
Depuis 2007, Jeune Création propose des actions de médiation jeune public, dont « Les goûters d’initiation à l’art contemporain », organisés pour les enfants des écoles et centres de loisirs de la Ville de Paris.
Cette année, Jeune Création travaillera en partenariat avec les équipes du CENTQUATRE pour accueillir le jeune public du 19ème arrondissement et proposer un parcours ludique et pédagogique au sein de l’exposition.
Les enfants pourront ainsi rencontrer les artistes, échanger avec eux et découvrir l’art contemporain sous ses différentes formes (peinture, sculpture, installation, photo, vidéo…). Un document contenant des informations sur chacune des oeuvres sélectionnées pour les goûters d’initiation sera distribué aux enfants. A l’intérieur, un espace d’expression libre leur sera réservé. Cette rencontre entre les enfants, les artistes et leurs oeuvres est une occasion de s’ouvrir à la culture, à l’univers de chaque artiste et de s’interroger sur le monde qui nous entoure. Dans le cadre de l’action « Les Passeurs » mise en place par le CENTQUATRE afin de favoriser l’accès de tous aux événements, Jeune Création proposera une visite commentée destinée aux publics de proximité.
PORTRAITS D’ARTISTES
Cette année, Jeune Création a invité, pour la rédaction des cartels de l¹édition 2009, quatre jeunes critiques : Émilie Bouvard, Marie Frétigny,
Constance Moréteau et Camille Paulhan, de l¹association Portraits. Portraits est une Association loi 1901, à but non lucratif, formée d’historien(ne)s d’art, de critiques et commissaires indépendants et de professionnels du marché de l’art et d’ailleurs.
Association Portraits, portraits-lagalerie.fr / portraits.lagalerie@gmail.com
LE CATALOGUE
Le catalogue Jeune Création 2009 prendra cette année la forme d’un journal pour rendre compte de l’évènement et présenter le travail de chacun des artistes. Il offre également une visibilité aux invités et aux partenaires. Un index rend disponible les coordonnées des artistes afin de favoriser les contacts avec les professionnels.
Catalogue Jeune Création 2009, Editions Jeune Création, 36 pages, 3 euros.