Base sous-marine de Bordeaux Boulevard Alfred Daney 33000 Bordeaux France
Du 27 octobre au 13 décembre 2009, la Base sous-marine présente l’exposition Claudio Abate, photographe. Installation & Performance Art.
Cette exposition propose de découvrir l’œuvre du photographe italien Claudio Abate. Plus d’une centaine de photographies grands formats, en couleur et en noir et blanc, réunies pour la première fois en France, et retraçant la production de cet artiste italien né à Rome en 1943, seront présentées. Actif depuis le début des années 60, Claudio Abate est aujourd’hui considéré comme un acteur majeur de la photographie plasticienne.
Claudio Abate a photographié les installations d’artistes parmi les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, dont Mario Merz, Pino Pascali, Christo, Jannis Kounellis, Giuseppe Penone, Joseph Beuys, Sol LeWitt, Anselm Kieffer, Claudio Parmiggiani, Claude Lévêque, François Morellet, Michelangelo Pistoletto, Jan Fabre, Gilbert & George, Christian Boltanski. Par cette démarche singulière, il a pu tisser avec eux une véritable relation qui lui a permis d’être le témoin des mouvements artistiques les plus marquants tels que l’arte povera, le Body Art, l’art conceptuel ou encore le Pop Art.
Ses photographies constituent dès lors les traces parfois uniques de plusieurs performances ou installations éphémères réalisées depuis la fin des années 60. Cependant, grâce à une utilisation particulière de la lumière, un point de vue original et surtout la compréhension des œuvres qu’il nous donne à voir, ses images dépassent indubitablement ce statut de témoignage pour accéder à celui d’œuvre d’art à part entière.
Claudio Abate a été présenté dans de nombreuses institutions telles que le Musée d’art contemporain de Belgrade, le West London Project & Sprovieri, le MACRO (Musée d’art contemporain de Rome), la Maison européenne de la photographie à Paris, ou encore la Villa Médicis. Il a également participé à la Biennale de Venise, ainsi qu’à la Biennale de la photographie de Moscou.
Présentation de l’exposition
Du 27 octobre au 13 décembre 2009, la Base sous-marine propose une importante exposition de photographies consacrée à l’œuvre de Claudio Abate. Claudio Abate, grand photographe romain a travaillé et vécu côte à côte avec les artistes italiens et étrangers les plus significatifs de la deuxième moitié du XXe siècle : Mario Merz, Pino Pascali, Christo, Jannis Kounellis, Giuseppe Penone, Joseph Beuys, Sol LeWitt, Anselm Kieffer, Claudio Parmiggiani, Claude Levêque, François Morellet, Michelangelo Pistoletto, Jan Fabre, Gilbert & George et bien d’autres.
L’exposition présentée dans les espaces de la Base sous-marine regroupe plus de cent photos grands formats, témoignant des instants uniques que Claudio Abate a immortalisés tout au long de sa carrière d’artiste-photographe. Il fut le « témoin oculaire » des mouvements artistiques tel que l’arte povera, l’art conceptuel, Body Art, Pop Art… Ses clichés, documents précieux, sont devenus l’emblème de cette époque. Avec son objectif, Claudio Abate semble avoir accompagné et réécrit en images une page importante de l’histoire de l’art du XXe siècle.
Cette exposition souhaite d’une part, illustrer la manière dont les images d’Abate sont capables de représenter parfaitement les œuvres d’artistes extraordinaires et de capter des moments particuliers de performances uniques, qui auraient disparu sans laisser de trace mais aussi, d’autre part, démontrer que chacune de ces images peut également être considérée comme une œuvre d’art à part entière. Son regard photographique s’intègre dans l’œuvre elle-même, son cadrage lui sert à pénétrer dans le processus de formation de l’œuvre pour comprendre la genèse et la poétique de l’artiste. Abate déclare « il faut que je résume en une seule image l’ensemble de l’œuvre entière car, presque toujours, il ne reste qu’une seule reproduction de l’œuvre, et il faut qu’elle représente complètement l’œuvre et la pensée de l’artiste et il faut que l’artiste la reconnaisse et l’accepte en tant qu’image définitive de son travail, comme si c’était la sienne ».
Le choix de cette exposition ne s’est pas fait seulement sur l’aspect reportage, la Base sous-marine souhaitait également montrer le travail de recherche et d’expérimentation de Claudio Abate, de l’utilisation particulière de la lumière et des contrastes, de la parfaite maîtrise de l’espace et du mouvement. « En donnant une interprétation à la fois rigoureuse et poétique d’une œuvre, et en mettant le spectateur en relation avec son environnement culturel et artistique, il redonne à l’œuvre un peu de son substrat spirituel » (Jean-Luc Monterosso).
Claudio Abate
Né à Rome en 1943, où il vit et travaille aujourd’hui. Il est profondément attaché à sa ville natale. Fils d’un peintre ami de Giorgio de Chirico, il développe dès sa prime enfance, une véritable passion pour l’art et la photographie. Il commence à travailler à l’âge de 12 ans comme « garçon d’atelier » dans un studio de photographie, pour ouvrir son propre studio à l’âge de 15 ans.
Il commence ensuite à travailler avec la Press Service Agency et, de 1961 à 1963, il travaille comme assistant d’Erich Lessing (l’un des fondateurs de l’Agence photographique Magnum) à Life Magazine. Parallèlement, il suit et témoigne des événements de théâtre d’avant-garde et, en particulier, le travail de Carmelo Bene. On lui doit les photos de scène de la représentation de Cristo 63, un spectacle qui a entraîné la fermeture définitive du Teatro Laboratorio et la condamnation par contumace de Carmelo Bene, qui a cependant été acquitté et ce, grâce aux images d’Abate.
En outre, il collabore activement avec un grand nombre d’artistes, participant ainsi au climat et au ferment des années 60-70. Il devient plus qu’un simple photographe, il est le « témoin oculaire » de toute cette époque effervescente au cours de laquelle l’art contemporain s’inscrit au centre du débat culturel. Après ces années on voit se dessiner sa fonction de photographe-lecteur de l’art contemporain d’avant-garde. Il commence à expérimenter un langage personnel, en travaillant avec les diverses techniques de la photographie.
Au cours des années 80, pour la première fois il se confronte à la couleur, tout en conservant le dialogue intime avec l’œuvre et les artistes, en transposant la description fidèle de la réalité et en accentuant le mystère. Il transfère son studio dans le quartier de San Lorenzo, sa collaboration avec les artistes n’a pas diminuée, il entame une association avec la Nouvelle École romaine. Depuis les années 90, Claudio Abate a développé d’intéressantes recherches en amenant ses amis-artistes à travailler avec lui dans sa chambre noire, mettant toujours en évidence, d’une part la particularité de chacun d’entre eux, et d’autre part, en les mettant directement en contact avec sa propre recherche personnelle.
Il est considéré comme l’un des plus importants photographes italiens. Aujourd’hui, ses photographies font l’objet d’un grand nombre d’expositions nationales et internationales, dans les espaces les plus prestigieux ; pour en citer quelques uns : le pavillon italien de la Biennale de Venise, le musée d’art contemporain de Belgrade, au West London Project & Sprovieri à Londres, le MACRO (musée d’art contemporain) à Rome, la Biennale de photographie à Moscou, la Maison européenne de la photographie à Paris, MART de Rovereto (musée d’art moderne) la Villa Médicis à Rome, etc.