
Espace Photographique Contretype Contretype - 4A, Cité Fontainas - B-1060 Bruxelles Belgique
Maroš Šefčovič, Commissaire Européen à l’Education, la Formation, la Culture et la Jeunesse, a le plaisir de vous acceuillir au vernissage de l’exposition de photographies et à la cérémonie de remise des prix « Imagine un nouveau monde ».
Le concours de photographies « Imagine un nouveau monde » a été organisé dans le cadre de l’Année Européenne de la Créativité et de l’Innovation 2009. Pour participer, les résidents des 27 pays membres de l’UE, des pays candidats à l’UE ou d’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège, amateurs ou professionnels, étaient invités à exprimer leur vision d’un « monde nouveau ».
A cette occasion, les trois lauréats, sélectionnés par un jury composé de professionnels internationaux, et le lauréat du Prix Spécial du Public recevront leur prix par le Commissaire Maroš Šefčovič. Le jury est composé de Claude Bussac, Directeur de PhotoEspaña (Espagne) ; François Hébel, Directeur des Rencontres d’Arles (France) ; Orsolya Kőrösi, Directeur Général de la Hungarian House of Photography (Hongrie) ; Vangelis Ioakimidis, Directeur du Musée de la Photographie de Thessalonique (Grèce) ; Elina Brotherus, photographe et artiste vidéo (Finlande) et de Klavdij Sluban, photographe français d’origine slovène. Il est présidé par le Président de la Ligue Européenne des Instituts d’Art (ELIA), le professeur Chris Wainwright. Le public européen a décerné Le Prix Spécial du Public en votant en ligne durant le mois d’Octobre parmi 30 photographies pré-sélectionnées par le jury. Une réception aura lieu après la cérémonie.
Les photographies des lauréats et celles présélectionnées par le jury seront exposées à l’Espace Photographique Contretype jusqu’au 22 novembre 2009. L’exposition sera transférée à l’Im-meuble Madou de la Commission Européenne du 1er au 31 décembre et voyagera ensuite à travers l’Europe.
Les images seront également exposées du 9 novembre au 31 décembre dans les ascenseurs du Berlaymont, quartier général de la Commission Européenne, ainsi que sur l’esplanade située à l’extérieur du bâtiment du 9 au 30 novembre.