Au petit théâtre Mercelis 13, rue Mercelis 1050 Ixelles Belgique
Lors de la Quinzaine de l’égalité 2009, les asbl Le Monde selon les femmes et CARAVANE vous invitent au vernissage de l’exposition de photographies : Le travail des femmes en attente de régularisation. Ces photographies mettent en évidence les démarches de ces femmes en situation précaire, pour trouver un emploi. Comment concilient-elles travail et vie privée? Quelles sont leurs difficultés et leurs alternatives? Quels sont leurs espoirs, leurs rêves? Soutenue dans leur démarche par les asbl Le Monde selon les femmes1 et CARAVANE2 et dans le cadre de leur projet Mùso Baara , Stéphanie Pety de Thozée et Catherine Lievens rencontrent, échangent et photographies des femmes issues de l’immigration ( Notamment des femmes en situation de régularisation ) dans leur quotidien de femmes, de mères, d’épouses et de travailleuses en Belgique. L’objectif est de sensibiliser la population bruxelloise à la situation des femmes migrantes dans leur démarche par rapport à l’emploi et recherche d’emploi par le biais la réalisation d’un reportage et d’une exposition de photographie accompagnée d’un recueil de témoignage.
Les femmes en situation de régularisation se voient affronter bon nombre de difficultés pour accéder au simple fait de pouvoir travailler et ainsi payer le loyer, le logement, les frais scolaires et d’habillement des enfants,... Ce phénomène est amplifié dès lors que ces femmes vivent sans mari.
L’exposition de novembre 2009, soutenue par les Collèges des Bourgmestres et Echevins de la Ville de Bruxelles et de la Commune d’Ixelles, sera gratuite et accessible à tous. Pendant sa durée, les femmes et les autres visiteurs auront l’occasion d’y ajouter de nouveaux témoignages la faisant ainsi évoluer comme une exposition interactive. Ces interventions donneront lieu à un atelier sur les femmes migrantes et leur parcours ( y compris la conciliation vie familiale/travail et les difficultés alternatives ) pour la recherche d’un emploi à Bruxelles. Le Monde selon les Femmes est une association (asbl depuis 1986) composée de personnes engagées dans le monde de la coopération au développement, dans le secteur associatif et socio-culturel et/ou dans les mouvements de femmes.
CARAVANE asbl est une collectif de photographie sociale et documentaire.
Ce regard posé sur les femmes au travail n’a pas pour finalité d’en dépeindre les conditions ou les aspects techniques, mais d’explorer « l’essence féminine ». L’envie est de partager et de susciter le questionnement sur la manière dont s’exprime la féminité dans le contexte quotidien de leur travail.
Interpelées par la question « qu’est-ce qu’être une femme ? », c’est d’une manière très simple et modeste que Stéphanie et Catherine veulent apporter des pistes de réflexion à cette thématique aux multiples facettes. Si le thème de Mùso Baara Mali/Niger a porté sur un large panel du travail des femmes, leur souhait est pourtant d’y ajouter une thématique spécifique selon la région du monde où elles travailleront.
Ainsi, Mùso Baara Belgique se penche plus spécifiquement sur la problématique du travail pour les femmes issues de l’imigration. Le projet au Québec vise quant à lui l’intégration sur le marché de l’emploi des femmes autochtones. D’autres thématiques sont envisagées pour le futur comme la violence faite aux femmes dans la région des Grands Lacs en Afrique de l’Est ou encore les ouvrières des usines
de Bolivie ou de Chine. L’exposition vise la population en général et les femmes en particulier, issues de l’immigration ou non. Nous voulons toucher plus précisément les associations travaillant avec ce type de personnes.
Pendant toute sa durée, les visiteuses auront l’occasion de faire évoluer l’exposition en y ajoutant leur propre témoignage sous forme de textes, photos, dessins,...
Le mardi 24 novembre, une rencontre/atelier est organisée sur place pour les femmes désirant échanger sur le sujet. Elle se déroulera selon les axes suivants:
• Lecture et commentaires des interventions des visiteuses.
• Questions/réponses aux photographes et aux femmes photographiées par rapport au thème de l’emploi.
• Conclusion des participantes et propositions de pistes pour faciliter cette recherche d’emploi.
Imprimée sur bâche, l’exposition se veut itinérante.
Souhaitant toucher un maximum de personne à la problématique, « le travail des femmes en attente de régularisation » sera proposée aux différentes associations de femmes partout à Bruxelles et en Wallonie. Elle sera aussi présente à des manifestations particulières telles que la journée des migrants, la journée internationale des femmes, la marche mondiale des femmes,...
Le contenu de l’exposition sera également imprimé dans un format de travail de type A4 utilisable comme matériel pédagogique ou d’animation sur la situation des femmes migrantes face à l’emploi.