
« Niko Rodamel est de la race des "photographes au doigt léger". Pas de rafales chez lui. Au contraire on retrouve dans sa démarche la recherche de l’instant. En deux photos il retrace l’atmosphère d’un concert là où d’aucun en propose dix. Le travail des photographes est souvent très ingrat mais Niko le pratique avec une générosité qui sert son sujet. »
Pascal Derathé
rédacteur en chef Jazz-Rhone-Alpes.com
« Lorsque je photographie le jazz, plusieurs aspects m’intéressent. Bien sûr, je cherche à figer la grimace du batteur en plein solo ou le sourire de satisfaction du pianiste qui joue les yeux fermés. Mais je reste attentif à ce qui se passe quand la lumière s’éteint entre deux morceaux, à cette contrebasse couchée sur la scène ou à ce saxophone qui reste planté seul à la fin du concert. Parfois le spectacle commence aussi dans les loges, lorsque les musiciens se préparent, entre concentration silencieuse et anecdote cocasses sur les grands jazzmen.
Jazz-Rhone-Alpes.com m’offre la possibilité de parcourir les plus grands festivals de la région, mais je reste également attaché à la production locale avec l’association Gaga Jazz et le Festival Jazz au Sommet. »
Niko Rodamel