La Maison de l'Afrique 90 rue bonaparte 75006 Paris France
Après avoir grandi en France, Antoine Tempé s'installe à New York en 1983 où il est tout de suite fasciné par le caractère multi-culturel de la ville. Ayant d abord contemplé une carrière de danseur, il découvre la photographie au début des années 90; ses premiers sujets sont tout naturellement ses amis danseurs et il est rapidement amené à collaborer avec des companies de danse américaines, tant sur des projets personnels que commerciaux. Encouragé par la magazine PHOTO qui dès cette époque publie ses images, Antoine commence à couvrir les nuits new yorkaises pour diverses revues européennes.
En l'an 2000, antoine s'embarque pour un voyage photographique d'un an en Afrique de l'Ouest et à Madagascar. Ce voyage et les nombreux suivants seront le point de départ de plusieurs séries distinctes dont Danseurs d Afrique, Visages d Afrique et Promenade Africaine, qui ont fait l objet de nombreuses expositions dans le monde entier. C'est une sélection d'images extraites de ces 3 séries qui est exposée à La maison de l'Afrique.
Depuis, il travaille entre Paris, l'Afrique de l'Ouest, le Brésil et New York, tout en continuant à developper des projets personnels, en assurant la couverture de festivals de danse, et en animant des ateliers photographiques.
En 2008 il publie avec le chorégraphe Salia Sanou l ouvrage Afrique, danse contemporaine aux Éditions Cercle d Art/Centre National de la Danse.